Rayon Philosophie et théorie, enseignement
Notes artistiques

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 280 pages
Poids : 284 g
Dimensions : 12cm X 20cm
EAN : 9782842421977

Notes artistiques


Collection(s) | Penser le théâtre
Paru le
Broché 280 pages
traduit du russe par Macha Zonina et Jean-Pierre Thibaudat
Tout public

Quatrième de couverture

« Au fil des Notes artistiques, écrit dans sa préface Jean-Pierre Thibaudat, on découvre, sans fard et sans intermédiaire, le grand homme de théâtre dans l'intimité de son travail sur l'acteur et dans ses tourments de directeur de théâtre. Stanislavski prend des notes. Sur le "Livre" (qu'il n'écrira jamais), sur sa vie d'homme de théâtre tirée à hue et à dia, sur tout ce qui l'occupe, le préoccupe. Le voici, formulant quelque intuition, faisant l'inventaire de ses récriminations, réglant son compte au critique de théâtre, ressassant un point, un concept pour aller de l'avant ».

De fait, la pensée du fondateur du Théâtre d'Art de Moscou se manifeste ici à l'état naissant et sans l'habillage romanesque caractéristique de La Formation de l'acteur ou de La Construction du personnage. Dans les Notes artistiques, ce n'est pas Tortsov, le double fictif du grand artiste et pédagogue qui s'exprime, mais directement Stanislavski. A travers la diversité des fragments - sur l'acteur, le jeu, la mise en scène, la troupe, les auteurs, le répertoire, les relations avec Nemirovitch-Dantcheko, Craig, Maeterlinck ou la critique... - l'autoportrait psychologique, moral et artistique de Stanislavski s'élabore par petites touches.

Impression d'intimité encore renforcée par le fait que ces Notes artistiques, contrairement à la plupart des autres ouvrages du même auteur, ont été traduites directement du russe à partir de la deuxième édition des Oeuvres complètes actuellement en cours d'achèvement à Moscou sous la direction d'Anatoli Smelianski. Nul doute qu'ainsi restituée à son authenticité et à son immédiateté, la pensée de Stanislavski, qui n'a cessé depuis presque un siècle de nourrir le théâtre, apparaisse dans toute sa radicalité et dans son immarcescible nouveauté.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Constantin Stanislavski

La construction du personnage. Building a character

La formation de l'acteur

La formation de l'acteur. An actor prepares

Konstantin Stanislavski : correspondance (1886-1938)

La formation de l'acteur

La formation de l'acteur

Notes artistiques

Constantin Stanislavski

Mise en scène d'Othello de Shakespeare