Rayon Philosophie et théorie, enseignement
Observer le théâtre : pour une nouvelle épistémologie des spectacles

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 252 pages
Poids : 450 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 979-10-300-0602-5
EAN : 9791030006025

Observer le théâtre

pour une nouvelle épistémologie des spectacles


Collection(s) | Universcènes
Paru le
Broché 252 pages

Quatrième de couverture

Observer le théâtre

Pour une nouvelle épistémologie des spectacles

Le phénomène spectaculaire, en perpétuel renouvellement depuis plusieurs décennies, oblige les chercheuses et les chercheurs à travailler sur de nouveaux objets, à inventer de nouveaux outils et de nouvelles méthodes. Ce grand brassage de formes et d'idées, porté par des disciplines aussi variées que l'anthropologie, l'ethnologie, l'ethnopoétique, les études de genres, l'histoire, les sciences et bien d'autres encore, modifie en permanence notre façon de penser les arts du spectacle au passé et au présent.

Il ne s'agit pas dans ce volume de cumuler des études de cas ou des curiosités, mais de croiser des analyses. Qu'observe-ton ? Comment observer des faits passés ou des objets spectaculaires « non identifiés » ou atypiques ? Comment, en retour, observer et analyser les objets faussement familiers que sont les textes de théâtre ou les spectacles produits à partir de ces textes ? En quoi ces recherches contredisent-elles des présupposés analytiques ou critiques et quelles en sont les perspectives ? Comment l'idée de « spectacle » peut-elle perdre sa connotation péjorative ? Comment en saisir la fertilité dans l'histoire et dans l'époque contemporaine ?

Biographie

Sandrine Dubouilh est architecte DPLG et professeure en arts du spectacle à l'Université Bordeaux Montaigne. Ses recherches portent principalement sur la scénographie et l'histoire architecturale des lieux de spectacle (XIXe-XXIe siècles).

Pierre Katuszewski est maître de conférences HDR en arts du spectacle à l'Université Bordeaux Montaigne, membre de l'UR ARTES. Ses recherches portent actuellement sur les spectacles mêlant des acteurs et actrices professionnel·le·s avec des non professionnel·le·s, et sur les spectacles avec seulement des non professionnel·le·s.

Avis des lecteurs