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Oeuvres à objet : présence de l'objet dans l'art, XXe-XXIe siècle

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 214 pages
Poids : 810 g
Dimensions : 18cm X 25cm
ISBN : 978-2-84105-377-3
EAN : 9782841053773

Oeuvres à objet

présence de l'objet dans l'art, XXe-XXIe siècle


Paru le
Broché 214 pages

Quatrième de couverture

OEuvres à objet

Présence de l'objet dans l'art, XXe-XXIe siècle

Au cours du XXe siècle, l'objet fait une entrée fracassante dans le monde de l'art : roue de Marcel Duchamp, cuillère à absinthe de Pablo Picasso, tasse de Meret Oppenheim... et, plus près de nous, aspirateur de Jeff Koons, automobile de Gabriel Orozco...

Le regardeur le reconnaît sans hésitation. « Mais c'est une roue, une cuillère... », se dit-il, parfois décontenancé. Pour l'artiste qui y a porté son attention, l'objet a dû évoqué un usage mais bien d'autres choses encore. Car derrière un objet, même le plus ordinaire, se profile un arrière-plan particulièrement riche de faits d'ordre technique, sociologique, culturel.

L'artiste est libre de s'y référer et d'inclure l'objet tel quel à son oeuvre, comme une référence implicite aux faits qui inspirent sa démarche, et cela en dehors de toute pratique artistique telles que la peinture ou la photographie. Avec cette introduction se produit une double rupture, une rupture dans la pureté de l'art et de ses procédés, et une rupture dans notre réception de l'oeuvre qui se détache de l'expérience esthétique classique.

C'est à une promenade à travers le champ méconnu des oeuvres à objet qu'invite le présent ouvrage dont chaque chapitre est introduit par une oeuvre-phare. Remontant à la période inaugurale des années 1910, cette promenade présente non seulement les ready-mades mais aussi les objets surréalistes, les assemblages des années 1950, les pièces simulationnistes des années 1980, et se prolonge jusqu'à aujourd'hui, à l'heure où nos relations aux choses sont bouleversées par l'internet.

Biographie

Ancien élève de l'École Polytechnique, ingénieur des ponts, docteur en urbanisme, Marc Desportes a pour thème de recherche les relations entre technique et culture, tant dans le domaine spatial que dans le domaine artistique. Il a publié Paysages en mouvement. Transport et perception de l'espace, XVIIIe-XXe siècles (Gallimard, 2005).

Avis des lecteurs

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