Rayon Pièces de théâtre
Oeuvres complètes. Vol. 2. Théâtre. Vol. 2. Théâtre français

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 470 pages
Poids : 820 g
Dimensions : 16cm X 23cm
ISBN : 978-2-7453-2346-0
EAN : 9782745323460

Théâtre français


Collection(s) | Sources classiques
Paru le
Relié 470 pages
édition critique par Christelle Bahier-Porte et Sophie Marchand

Quatrième de couverture

Après le relatif échec des pièces adaptées de comedias espagnoles, Lesage propose aux Comédiens-Français des comédies atypiques, tableaux de moeurs cyniques d'une société « fin de règne » en pleine mutation, qui mettent en question la signification morale d'un rire qui se fait volontiers grinçant et interrogent l'omniprésent héritage de la comédie à la manière de Molière. L'histoire de ces pièces est d'ailleurs elle-même complexe, comme si dès l'origine elles avaient dérangé les comédiens comme les critiques : il faut l'appui du Dauphin pour que Turcaret soit représentée, La Tontine proposée en 1708, et dont nous éditons un manuscrit inédit, ne sera jouée qu'en 1732. Indéniablement, Lesage n'est pas à l'aise à la Comédie-Française et ne tardera pas à rejoindre les théâtres de la Foire. Cela ne l'empêche pas d'écrire trois comédies, dont deux sont encore régulièrement jouées ou éditées, qui font date dans l'histoire du théâtre tant pour l'âpreté du tableau de moeurs lucide et sans concession d'une époque souvent méconnue que par l'inventivité d'une dramaturgie qui n'hésite pas à bouleverser les attentes du public, tout en restant résolument comique.

Le volume consacré au théâtre « français » de Lesage réunit dans l'ordre chronologique de leur représentation à la Comédie-Française : Crispin rival de son maître (1707), Turcaret et la Critique de la comédie de Turcaret par le Diable boiteux (1709) et La Tontine (1732). On trouvera en annexe une édition d'Arlequin Colonel, adaptation de La Tontine pour le théâtre de la Foire de la veuve Baron (1714).

Biographie

Christelle Bahier-Porte est maître de conférences à l'université de Saint-Étienne et membre de l'Institut d'histoire de la pensée classique (CNRS-UMR 5037). Elle a publié La Poétique d'Alain-René Lesage (Champion, 2006) et co-dirige l'édition des Oeuvres complètes de Lesage. Ses recherches portent également sur le conte merveilleux et l'oeuvre de Marivaux notamment dans le contexte de la querelle des Anciens et des Modernes.

Sophie Marchand est maître de conférences à l'université Paris-Sorbonne et membre permanent du CELLF 17-18 (CNRS-UMR 8599). Elle a publié Théâtre et pathétique au XVIIIe siècle : pour une esthétique de l'effet dramatique (Champion, 2009) et a codirigé avec Pierre Frantz Le théâtre français au XVIIIe siècle (L'Avant-scène théâtre, 2009). Ses recherches portent sur le théâtre et l'esthétique dramatique des Lumières.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Alain-René Lesage

Le théâtre de la foire ou L'opéra-comique

Turcaret. Crispin rival de son maître

Turcaret

Roland l'amoureux

L for learners, méthode d'anglais : guide pédagogique, 6e

Le Diable boiteux

Oeuvres complètes. Vol. 12. Oeuvres diverses

La valise trouvée

Le diable boiteux

Gil Blas : 01 : Adaptation