Fiche technique
Format : Relié
Nb de pages : 261 pages
Poids : 2280 g
Dimensions : 25cm X 33cm
ISBN : 978-2-7022-1093-2
EAN : 9782702210932
Quatrième de couverture
Olivier Masmonteil
« J'appartiens à cette catégorie d'artistes qui veulent construire pour faire émerger de nouvelles avant-gardes », affirme Olivier Masmonteil en revendiquant haut et fort l'intensite du plaisir de peindre. À quarante-cinq ans, ce peintre français contemporain a également le souci constant d'expliquer sa démarche.
Il a donc souhaité que cette première monographie révèle son travail, permette de mieux comprendre ce que signifie aujourd'hui l'idée même de « peinture ». Olivier Masmonteil se donne ainsi la liberté de revisiter, sans exclusive ni hiérarchie, les genres picturaux, du portrait au paysage, des natures mortes aux vanités... en se réappropriant à sa manière l'histoire de l'art.
Pour celui qui est aussi grand voyageur, la peinture est un autre moyen de se déplacer dans l'histoire comme dans l'espace. Jusqu'à la compulsion parfois, mais avec toujours sous-jacente l'ambition du chef-d'oeuvre.
« I belong to that class of artists who aspire to build in ways that allow new avant-gardes to take shape », affirms Olivier Masmonteil, who forcefully defends the intense pleasure of painting. At forty-five years old, the contemporary French painter is also explaining his approach. He therefore wished for this first monography to reveal his work and contribute to a better understanding of what 'painting', as an idea, means today.
Olivier Masmonteil takes the liberty of revisiting, without exclusion or hierarchy, the full range of pictorial genres, from landscape to portraiture, from still-lifes to vanities... re-appropriating in his own way the entire history of art. For the traveller, which he also is, painting is another means of moving through history, as though in space. A compulsion you might say, but always subtended by an ambitious quest for the masterpiece.