Rayon Littérature française
On se meurt apprenti : un siècle dans le bocage

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 146 pages
Poids : 300 g
Dimensions : 13cm X 20cm
EAN : 9782914894029

On se meurt apprenti

un siècle dans le bocage


Collection(s) | Si près, si loin
Paru le
Broché 146 pages
préface Pascal Dibie

Quatrième de couverture

«Chez nous, c'est le Pays de Loiron, aux marches de Bretagne, en Mayenne. Comme tous les gosses de mon village, j'ai appris à marcher avec saint Arrotin, un petit saint rien que pour nous autres.

Maman s'était morte en couches, alors Mémée m'avait recueilli. En plus de moi, elle nourrissait aussi un petit pourceau orphelin, au biberon! Mon père, c'était un métayer miséreux, son maître était dur. Le Jules, le commis de ferme à la Mémée, y se faisait des extras dans les noces avec son violon, les danseurs l'appréciaient.

Il était un peu sorcier, aussi.

À 13 ans, je suis parti apprenti-mouleur à la fonderie Chappée...»

Une enquête minutieuse et plus de deux mille photographies recueillies auprès des anciens d'un pays du bocage ont fourni la matière première de cet ouvrage illustré et de l'exposition itinérante sur l'univers paysan et ouvrier mayennais qui a précédé le livre: Images d'un monde. Parmi toutes ces photographies, le portrait d'un inconnu sur son lit de mort offre à Pierre Guicheney le point de départ de son récit. L'humble et anonyme héros nous conte l'entrée dans le XXe siècle d'une campagne française où la dureté des conditions ouvrière et paysanne, la persistance d'une pensée magique et l'omniprésence de la religion brossent un tableau qui surprendra plus d'un lecteur.

Mémoire des humbles? Ethnologie? Roman-photo d'un siècle dans le bocage? Tout cela, sans doute. Avec quelque chose en plus: la chaleur, l'humour et l'écriture d'un auteur de talent.

Cet ouvrage est préfacé par Pascal Dibie, ethnologue.

Biographie

Pierre Guicheney participe dans les années 70 et 80 aux recherches théâtrales de Jerzy Grotowski, personnalité-phare du théâtre du XXe siècle, qu'il accompagne en Pologne, aux Indes et en Italie. Il travaille ensuite une dizaine d'années à Rome pour le cinéma et la télévision. Il y publie son premier roman, La Storia di Bilal (1992), inspiré par sa rencontre avec une confrérie de musiciens guérisseurs africains, les Gnawa. De passage dans sa terre natale, la Mayenne, pour quelques années, il écoute, filme, écrit et n'oublie ni l'Afrique, ni le théâtre.

Avis des lecteurs

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