Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 293 pages
Poids : 402 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 979-10-231-0758-6
EAN : 9791023107586
Oraison funèbre de Michel-Ange
Quatrième de couverture
Carnets Italiens
L'Oraison funèbre que prononça Benedetto Varchi joua un rôle clé dans le dispositif rhétorique et idéologique des funérailles de Michel-Ange, le 14 juillet 1564. De même que la pensée esthétique de Varchi a été occultée par le succès historiographique de Giorgio Vasari, le texte de cette oraison, inédit en français, a été occulté par le succès d'une description contemporaine anonyme des obsèques, traduite et éditée en anglais en 1964.
Or, l'Oraison de Varchi mérite d'être réévaluée, de par l'originalité du regard porté sur Michel-Ange - Varchi sut voir et défendre un autre Michel-Ange (poète et philosophe) que le triple altiste (peintre, sculpteur et architecte) cristallisé par Vasari et Borghini -, de par l'audace avec laquelle il intégra le républicanisme de l'artiste dans le dispositif célébratif voulu par les Médicis, enfin, pour son lien étroit avec un appareil décoratif disparu, dont l'oraison apparaît comme la colonne sonore.
Cette oraison doit donc être lue moins comme un texte de circonstance que comme le dernier acte de lu réflexion esthétique de l'auteur des Deux leçons sur l'art (1550). Au-delà de la mort de Michel-Ange, c'est aussi celle du paragone que célèbre Varchi : un outil résolument dépassé à l'aube du baroque, dont ces funérailles semblent mettre en scène l'accouchement symbolique.