Rayon Musique vocale, chants, chansons
Orphée aux enfers libéraux : l'art lyrique pour entendre le monde contemporain

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 409 pages
Poids : 600 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-213-72617-5
EAN : 9782213726175

Orphée aux enfers libéraux

l'art lyrique pour entendre le monde contemporain


Collection(s) | Les chemins de la musique
Paru le
Broché 409 pages

Quatrième de couverture

Orphée aux enfers libéraux

Naguère taxé de conservatisme et d'élitisme, malgré sa réelle popularité, l'opéra n'en fut pas moins, tout au long de son histoire, le véhicule d'une pensée sociale et politique bien moins inféodée qu'on ne le croit à la pensée dominante. Il s'imposa ainsi comme la principale caisse de résonance des mouvements esthétiques, littéraires et philosophiques accompagnant son développement en même temps que le vecteur d'idées nouvelles, subversives ou révolutionnaires. Le renouveau de la mise en scène lyrique au XXe siècle a permis de mesurer le rôle important joué par l'opéra en tant que témoin de la modernité en faisant apparaître son discours critique sur les institutions, l'individu, le couple, la famille, le pouvoir, l'argent, le rapport à la nature et à la spiritualité - parmi bien d'autres aspects. Traversé de nombreuses innovations, le répertoire vingtièmiste, qui jette un regard souvent décapant sur les métamorphoses et les dérives de notre civilisation - et en particulier celles qu'imposent l'économie libérale - est particulièrement fécond.

Ce travail analytique entrepris par les metteurs en scène contemporains est ici repris et prolongé en considérant ce qu'une cinquantaine d'opéras représentatifs du XXe siècle disent de notre temps. On y trouvera aussi bien Poulenc que John Adams, Puccini, Stravinsky, Richard Strauss, Chostakovitch et Britten, entre autres.

Biographie

Agrégé de lettres, docteur en littératures française et comparée, Thierry Santurenne est chercheur associé au Laboratoire interdisciplinaire d'étude du politique Hannah Arendt de l'Université de Paris-Créteil et enseignant à l'École internationale d'Études politiques (Créteil-Fontainebleau).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Thierry Santurenne

Oeuvres. Vol. 4. Monstres parisiens

Oeuvres. Vol. 4. Monstres parisiens

Robert Carsen, l'opéra charnel