Rayon Christianisme
Orphée et les chrétiens : la réception du mythe d'Orphée dans la littérature chrétienne grecque des cinq premiers siècles. Vol. 2. Pourquoi Orphée ?

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 477 pages
Poids : 766 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-251-18111-0
EAN : 9782251181110

Pourquoi Orphée ?


Quatrième de couverture

Dans le Protreptique, Clément d'Alexandrie dépeint le Christ comme un nouvel Orphée et transforme par là le chantre thrace en préfiguration de son Seigneur. Sa démarche est unique : de tous les auteurs chrétiens du début de notre ère, il est le seul à proposer un tel rapprochement, et ce afin d'inviter les païens à embrasser la religion nouvelle. Ses pairs ne manquent pourtant pas de citer Orphée et les poèmes qui lui sont attribués. Quels buts poursuivent-ils ? C'est à cette question que le deuxième tome d'Orphée et les Chrétiens tente de répondre. Il examine pour cela systématiquement comment les auteurs chrétiens des cinq premiers siècles traitent du personnage et de son oeuvre. Se dégagent ainsi trois attitudes polémiques non exclusives : pour les uns, il s'agit de s'attaquer directement au poète et à ses vers en vue de dénoncer le paganisme et ses émules hétérodoxes ; pour d'autres, au contraire, de les mettre en valeur, mais toujours afin de discréditer les traditions grecques ; pour un dernier groupe, enfin, de les présenter comme de véritables modèles qui chantent en accord avec le message biblique autant qu'avec la pensée «droite». L'ouvrage montre la manière dont les textes chrétiens associent ces trois attitudes et interroge les raisons du choix d'Orphée, plutôt que d'un autre poète théologien, à la fois comme cible privilégiée des invectives contre le paganisme et comme modèle idéal de conversion.

Biographie

Fabienne Jourdan est chargée de recherches au CNRS (UMR 8167 «Orient et Méditerranée», Centre Lenain de Tillemont - Paris IV-Sorbonne). Elle est l'auteur d'une traduction commentée du Papyrus de Derveni (2003), d'une monographie sur le poème judéo-hellénistique attribué à Orphée (2010) et du premier tome d'Orphée et les Chrétiens consacré à la réception du mythe d'Orphée dans le Protreptique de Clément d'Alexandrie (2010).

Avis des lecteurs

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