Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 172 pages
Poids : 238 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-84174-491-6
EAN : 9782841744916
Hantologies
les fantômes & la modernité
Quatrième de couverture
Otrante n° 25
Hantologies : les fantômes & la modernité
À l'origine, une évidence : les fantômes sont omniprésents dans la littérature, le cinéma et l'art contemporains. En outre, c'est désormais un lieu commun de désigner notre modernité comme hantée.
Rejeté dans les temps révolus d'une histoire mythique ou dans l'ailleurs lointain des sociétés primitives, le fantôme se définit en marge de la modernité et pour ainsi dire contre elle. Et pourtant, la figure spectrale devient dans le même temps une métaphore centrale du discours historiographique, philosophique ou psychanalytique. On assiste ainsi à un curieux renversement, qui fait d'une fiction marginale un outil heuristique central pour penser et représenter les paradoxes de notre temps.
Face à la difficulté d'une histoire anachronique des formes et des êtres, à l'impureté d'une époque traversée par de multiples reve-nances, c'est alors sur le modèle d'une hantologie évidemment paradoxale et instable plutôt que sur celui de l'ontologie traditionnelle que l'on tente ici de définir le devenir inassignable du moderne. De Kierkegaard à Derrida, de Barthes à Didi-Huberman, ce volume d'Otrante entend ainsi éclairer, mais aussi critiquer, les présupposés théoriques de la mélancolie qui préside à l'apparition des fantômes dans les figurations littéraires du deuil (Nooteboom, Sebald, Heaney, Guyotat), dans la réception contemporaine du cinéma muet (Auster, Llamazares), ou encore dans l'évolution récente du western hollywoodien (Eastwood, Dominik).