Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 98 pages
Poids : 328 g
Dimensions : 19cm X 25cm
EAN : 9782914935524
Quatrième de couverture
Nul désormais ne saurait l'ignorer : c'est à l'automne 1960 que s'est constitué le petit groupe de bricoleurs des lettres, aussitôt baptisé Séminaire de Littérature Expérimentale (ou SLE) - sans savoir que cette dénomination serait fort éphémère. L'occasion ? La décade de Cerisy-la-Salle consacrée, pour la première fois et sous un titre éloquent, à l'oeuvre de Raymond Queneau : Une nouvelle défense et illustration de la langue française. Le contexte historique ? Le début des années soixante du siècle vingtième ; on s'en souvient peut-être, un moment de la littérature française marqué par la remise en question d'une double série d'illusions héritées de l'âge précédent : celles du surréalisme et celles de l'engagement de type sartrien. Les responsables ? Un couple, comme il se doit : Raymond Queneau, écrivain dont l'importance commençait alors - enfin ! - à être reconnue, et son ami et complice intellectuel, François Le Lionnais, sans doute le plus prodigieux collectionneur de savoirs de sa génération. L'un et l'autre réalisaient alors un rêve depuis longtemps caressé, celui de faire travailler ensemble des écrivains et des mathématiciens au plus grand bénéfice de la littérature [...].
Le premier manifeste de François Le Lionnais débutait par ce constat : «Ouvrons un dictionnaire aux mots : <Littérature potentielle>. Nous n'y trouvons rien.» Ce qu'il qualifiait de «fâcheuse lacune» fait place aujourd'hui, dans la critique comme ailleurs, à un usage répété de l'adjectif «oulipien».