Rayon Patrimoine architectural
Paimboeuf : un avant-port de Nantes

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 231 pages
Poids : 500 g
Dimensions : 22cm X 27cm
ISBN : 979-10-93572-13-0
EAN : 9791093572130

Paimboeuf

un avant-port de Nantes


Collection(s) | Cahiers du patrimoine
Paru le
Broché 231 pages
textes Françoise Lelièvre
photographes Denis Pillet, Pierre-Bernard Fourny, François Lasa
cartographe-infographe Virginie Desvigne
préface Jacques Auxiette
Tout public

Quatrième de couverture

Paimboeuf située sur la rive sud de l'estuaire de la Loire, à quelques kilomètres de l'Océan, devient aux XVIIe et XVIIIe siècles une pièce maîtresse du complexe portuaire nantais. La profondeur du chenal empêche les navires à fort tirant d'eau de remonter le fleuve jusqu'à Nantes et n'autorise pas plus, une fois chargés, leur descente. Cette situation induit la création d'un avant-port au plus près de la mer pour le transbordement des cargaisons et l'entretien des navires : la rade et les rives de Paimboeuf offrent cette halte propice à l'ancrage et à l'échouage.

L'étude d'inventaire a permis de suivre la transformation de cette ancienne île, naguère occupée par deux métairies et quelques hameaux, en une ville de transit capable d'accueillir 8 000 habitants à la veille de la Révolution, soit le dixième de la population de Nantes. Elle a permis également d'éclairer le processus d'aménagement du port soumis aux constantes variations du fleuve en s'intéressant plus particulièrement aux projets successifs destinés à améliorer la navigation. Le comblement progressif du chenal déplacera bientôt l'ancrage des navires de plus en plus loin vers l'aval au profit de Saint-Nazaire, choisie pour devenir le nouvel avant-port au milieu du XIXe siècle. L'activité industrielle, importante au XXe siècle, a cessé d'imprimer sa marque sur la ville. Ultime étape, jadis, du grand chemin Paris-Paimboeuf, avant l'engouement des touristes pour la mer, celle-ci est aujourd'hui devenue un passage obligé des promeneurs de la Loire, de la source à l'Océan.

L'Inventaire recense, étudie et fait connaître le patrimoine culturel de la France. Les Cahiers du patrimoine accueillent les synthèses des recherches faites par les meilleurs spécialistes sur un thème, une aire géographique, un quartier, une ville, un monument ou un type d'objet.

Les « Cahiers du Patrimoine » accueillent les synthèses des recherches faites par les meilleurs spécialistes sur un thème, une aire géographique, un quartier, une ville, un monument ou un type d'objet. De nombreuses illustrations souvent inédites, plans, relevés, reconstitutions, documents d'archives, viennent éclairer les textes qui s'adressent tant aux chercheurs qu'aux amateurs d'art et d'histoire désireux de mieux connaître le patrimoine de leur région ou un aspect thématique du patrimoine français.

25 mars 1969
Ce n'est pas seulement le goût qui, dans les inventaires, ajoute les statues romanes aux statues romaines, et les oeuvres gothiques aux oeuvres romanes avant de leur ajouter les têtes d'Entremont. Mais ce ne sont pas non plus les découvertes, car les oeuvres gothiques n'étaient point inconnues : elles n'étaient qu'invisibles. Les hommes qui recouvrirent le tympan d'Autun ne le voyaient pas, du moins en temps qu'oeuvre d'art. Pour que l'oeuvre soit inventoriée, il faut qu'elle soit devenue visible. Et elle n'échappe pas à la nuit par la lumière qui l'éclaire comme elle éclaire les roches, mais par les valeurs qui l'éclairent comme elles ont toujours éclairé les formes délivrées de la confusion universelle. Tout inventaire artistique est ordonné par des valeurs ; il n'est pas le résultat d'une énumération, mais un filtrage.
Si bien que nous ne tentons plus un inventaire des formes conduit par la valeur connue : beauté, expression, etc. qui orientait la recherche ou la résurrection, mais, à quelques égards, le contraire : pour la première fois, la recherche, devenue son objet propre, fait de l'art une valeur à redécouvrir, l'objet d'une question fondamentale. Et c'est pourquoi nous espérons mener à bien ce qui ne put l'être pendant cent cinquante ans : l'inventaire des richesses artistiques de la France est devenu une aventure de l'esprit.
André Malraux

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