Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 311 pages
Poids : 485 g
Dimensions : 16cm X 20cm
ISBN : 978-2-917084-57-1
EAN : 9782917084571
Quatrième de couverture
(suite de la 4e)
... L'alcool, la maladie, les problèmes d'argent, les fausses gloires ou l'absence de talent sont aussi pour lui des motifs récurrents d'amusement ou d'indignation. Toujours il ressent la nécessité de fixer, niché dans le quotidien, ce degré d'insolite, de frénésie ou de burlesque. Voire d'ennui... Souvent, les cafés sont sinistres, les banlieues désertes, les prostituées banales, la vie plate. Et rapidement le désir de montagne devient pour Hohl une obsession : il se prépare aux pages qu'il écrira à l'été 1926 et qui seront le point de départ de son chef-d'oeuvre, Ascension.
Ce livre (posthume) éclaire sous un jour plus noir, puisqu'il se passe la nuit, le Paris que traverse Hemingway à la même époque dans Paris est une fête. C'est aussi le journal, à la forme assez libre, d'artistes en formation : chaque membre du groupe informel et cosmopolite (peintre, sculpteur, architecte, poète) apporte l'oeil et la sensibilité liés à son art, faisant profiter l'ensemble des secrets de tel immeuble, tel canal ou tel paysage. C'est, enfin, une ébouriffante galerie de portraits acérés et cruels, tant pour les amis de Hohl que pour les touristes en goguette ou les types de la vie parisienne («ce croisement de porc, de tomate et de machine, l'affreux Alder»).
Attila poursuit après le succès d'Ascension, brève et magnifique méditation sur le sens de la vie et sur le destin, la publication de l'oeuvre de Ludwig Hohl.