Depuis deux décennies, Paris se peuple d'incubateurs de startups créatives, tandis que les grands médias traditionnels ne cessent de déménager, investissant de nouveaux quartiers. Si ces acteurs transforment l'espace urbain, ils sont aussi porteurs de discours et d'imaginaires sur les médias et la capitale. Cette dynamique présentée par leurs promoteurs comme novatrice, s'inscrit en réalité dans l'histoire du capitalisme médiatique, liée au Paris du XIXe siècle, période qui voit le surgissement foisonnant des médias de masse et des industries culturelles. La « capitale de la modernité » n'est donc pas seulement celle de l'industrie, de la culture et du luxe, mais aussi des médias.
L'ouvrage Paris, capitale médiatique, rédigé par des chercheures issu.es de plusieurs disciplines, explore la naissance d'une territorialité médiatique parisienne au XIXe siècle. Quels rôles les médias, mais aussi les industries culturelles, marchandes et publicitaires, jouent-ils dans la fabrique de la capitale ? Comment contribuent-ils à la fabrique du « mythe de Paris » ? Et quelle place Paris occupe-t-elle dans les mutations médiatiques ? Une attention particulière est accordée à Émile de Girardin, à la fois entrepreneur de presse, homme d'affaires, politique et auteur à succès, traité en tant que pionnier et parangon de ce capitalisme médiatique parisien.
Sophie Corbillé est professeure au Celsa, Sorbonne Université. Elle est l'auteure de Paris bourgeoise, Paris bohème. La ruée vers l'est (PUF, 2013) et de Paris résidence secondaire (avec S. Chevalier et E. Lallement, Belin/MSH, 2013).
Emmanuelle Fantin est maîtresse de conférences au Celsa Sorbonne Université. Elle a codirigé l'ouvrage Nostalgies contemporaines. Médias, cultures et technologies, paru en 2021 aux Presses Universitaires du Septentrion.
Adeline Wrona est professeure au Celsa, Sorbonne Université. Elle a publié Zola journaliste. Articles et chroniques, (GF, Flammarion, 2011), Face ou portrait. De Sainte-Beuve à Facebook (Hermann, 2012), et, avec Marie-Ève Thérenty, L'Écrivain comme marque (Sorbonne université Presses, 2020).