Rayon Pièces de théâtre
Passions du corps dans les dramaturgies contemporaines

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 233 pages
Poids : 380 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-7574-0349-5
EAN : 9782757403495

Passions du corps dans les dramaturgies contemporaines


Collection(s) | Arts du spectacle
Paru le
Broché 233 pages

Quatrième de couverture

Les dramaturgies contemporaines se passionnent pour le corps, les corps. Jadis instrument de l'action dramatique, le corps reprend à présent ses droits sur scène ; se donne alors à voir la physis d'un corps vulnérable, désirant, traversé d'intensités, toujours déjà travaillé par l'échéance de sa propre mort. Les «passions du corps», au sens étymologique de «souffrances», désignent ainsi tout ce qui porte atteinte à l'intégrité du corps, tous les flux, forces ou émotions qui l'écartent de lui-même, l'arrachent à la fiction de l'identité entendue comme pure intériorité. Enfin, le terme «passions» fait évidemment référence au paradigme christique, et à la Passion comme forme théâtrale d'origine médiévale. Les dramaturgies contemporaines s'intéressent plus particulièrement au moment iconique de la Passion, celui de l'agonie du Christ en croix. Là où le théâtre de tradition aristotélicienne tend à occulter le corps en l'instrumentalisant comme support du logos, le théâtre de la Passion est tout entier tourné vers la monstration du corps agonisant. À la suite d'Artaud, les dramaturgies contemporaines font retour vers un théâtre sacrificiel, renouant ainsi avec les origines cultuelles du théâtre. Parcourant tout le champ des pratiques scéniques contemporaines (théâtre, performance, danse, opéra, etc.), les articles réunis ici abordent ces questions chez John Adams, Howard Barker, Samuel Beckett, Edward Bond, Marie Chouinard, Klaus Michael Grüber, Elfriede Jelinek, Sarah Kane, Dea Loher, Hermann Nitsch, Valère Novarina et Einar Schleef.

Biographie

Alexandra Poulain est Professeur d'Études irlandaises à l'Université Charles-de-Gaulle-Lille 3. Ses travaux de recherche portent sur le théâtre irlandais depuis la «Renaissance celtique» à nos jours, en particulier sur le traitement dramaturgique du corps dans le théâtre non naturaliste.

Elle est également traductrice de théâtre.

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