Rayon Dessins
Paul Delaroche : exposition, Paris, Musée du Louvre, du 9 mars au 21 mai 2012

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 84 pages
Poids : 373 g
Dimensions : 21cm X 21cm
ISBN : 978-2-84742-190-3
EAN : 9782847421903

Paul Delaroche

exposition, Paris, Musée du Louvre, du 9 mars au 21 mai 2012

Chez le Passage

Collection(s) | Louvre-Cabinet des dessins
Paru le
Broché 84 pages
préface Henri Loyrette
Tout public

Quatrième de couverture

En 1971, Madame Delaroche-Vernet-Henraux offrait au département des Arts graphiques du Louvre un extra-ordinaire ensemble de dessins de son ancêtre Paul Delaroche, plus de sept cents feuilles provenant de la succession de l'artiste. Celui-ci était déjà bien représenté dans les collections du musée par des tableaux célèbres, comme Les Enfants d'Édouard ou La Jeune Martyre, oeuvres spectaculaires récemment rejointes sur nos cimaises par le Napoléon franchissant les Alpes et le Portrait du comte de Pourtalès-Gorgier.

Souvent défini comme le parangon du juste milieu, tendance artistique qui s'est essentiellement développée à l'époque de la monarchie de Juillet et qui regroupe des artistes aussi éloignés des emportements romantiques que des obédiences néoclassiques, académiques ou ingresques. Paul Delaroche a exercé son talent dans de nombreux genres, grandes décorations (à l'hémicycle de l'École des beaux-arts notamment), peinture religieuse et portraits ; mais il est surtout connu par ses évocations historiques, se concentrant sur des épisodes dramatiques de la Renaissance et du XVIIe siècle, choisis plus spécifiquement dans l'histoire de la France et celle de l'Angleterre ; aucun visiteur de la National Gallery de Londres n'a pu oublier la monumentale Exécution de Lady Jane Grey qui trône au centre de la salle consacrée à la peinture du XIXe français, de même que l'image de L'Assassinat du duc de Guise est demeurée séminale dans les livres d'histoire illustrée.

C'est la spécificité du regard de Delaroche sur l'Histoire que traduit aussi la sélection de dessins présentée dans les salles Mollien à partir de mars 2012. Le don de l'évocation se conjugue ici avec un graphisme d'une haute qualité, très significatif dans son addiction à de petits formats particulièrement évocateurs. Mais on y trouvera également de superbes portraits dessinés presque égaux à ceux d'Ingres dans leur empathie envers les modèles, et quelques notations de voyage d'une grande sensibilité.

Biographie

Louis-Antoine Prat, écrivain et historien d'art, il est chargé de mission au département des Arts graphiques du musée du Louvre depuis 1976. Membre du Conseil artistique des musées nationaux, vice-président de la Société des Amis du Louvre, il est l'auteur de très nombreux articles sur l'histoire du dessin français, de l'inventaire des deux mille trois cents dessins et carnets de Théodore Chassériau au Louvre (1988), et, avec Pierre Rosenberg, des catalogues raisonnés des dessins de Poussin (1994), de Watteau (1996) et de David (2002).

Il a été commissaire des rétrospectives «Nicolas Poussin», au Grand Palais, à Chantilly et à Bayonne en 1994, de l'exposition «L'Empire du Temps» au Louvre en 2000, de celle consacrée au «Dessin romantique français» au musée de la Vie romantique à Paris en 2001, et il a été l'un des commissaires généraux des rétrospectives «Chassériau, un autre romantisme» (Paris-Strasbourg-New York, 2002) et «Ingres» (Paris, Louvre, 2006). En 2007, il a publié avec la collaboration de Laurence Lhinares La Collection Chennevières. Quatre siècles de dessins français.

À partir d'octobre 2007, il devient professeur à l'École du Louvre où il occupe la chaire consacrée à l'Histoire du dessin. De cet enseignement découle un livre, Le Dessin français au XIXe siècle, publié en 2011. La même année, il a été commissaire et coauteur du catalogue des expositions «Watteau: The Drawings» à la Royal Academy de Londres et «David, Delacroix, and Revolutionary France: Drawings from the Louvre» à la Pierpont Morgan Library de New York.

Avis des lecteurs