Rayon Philosophie et théorie, esthétique
Peau d'âmes : l'interprétation physiognomonique des oeuvres d'art

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 145 pages
Poids : 198 g
Dimensions : 15cm X 21cm
EAN : 9782841742479

Peau d'âmes

l'interprétation physiognomonique des oeuvres d'art


Collection(s) | Esthétiques
Paru le
Broché 145 pages

Quatrième de couverture

Le discours du connaisseur - cet individu rare qui se distingue par son aptitude à porter un bon jugement sur les œuvres d'art - est parasité par toutes sortes de mythes et de stéréotypes récurrents dans la littérature artistique. Un des plus rebattus voudrait que tout peintre se projette aussi bien physiquement que mentalement dans ses compositions. Ainsi, le connaisseur véritable serait capable de reconnaître un peintre à travers ses tableaux à la manière dont l'enquêteur identifie un criminel grâce aux indices qu'il a laissés ou dont le physiognomoniste met au jour l'intériorité cachée d'un individu en décryptant les signes de son visage.

Mais sur quoi se fonde l'opinion selon laquelle le processus créateur est nécessairement travaillé par un mouvement d'autoprojection de l'artiste et quelles sont les démonstrations qui en ont été tirées ? Pourquoi la touche a-t-elle été considérée comme une empreinte infalsifiable et parfois indécente du peintre sur la toile ? Comment la manière dont chaque époque envisage le passé peut-elle interférer sur le jugement du connaisseur ? Telles sont les quelques questions auxquelles les textes réunis dans ce volume tentent d'apporter des éléments de réponse, avec pour point commun de mettre au jour des articulations étonnantes entre les théories de l'art et la physiognomonie.

Biographie

Martial Guédron enseigne l'histoire de l'art à l'Université Marc Bloch (Strasbourg II). Il a notamment publié La plaie et le couteau. La sensibilité anatomique de Théodore Géricault (1997) et, en collaboration avec Laurent Baridon, Corps et arts. Physionomies et physiologies dans les arts visuels (1999).

En préparation : une étude sur les modèles théoriques dans les représentations du corps au XVIIIe siècle.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Martial Guédron

L'art et l'histoire de la caricature

Comment regarder les monstres et créatures fantastiques

Lexique Lequeu

Giorgio de Chirico (1888-1978) : la peinture métaphysique

Visage(s) : sens et représentations en Occident