Rayon Philosophie et théorie, enseignement
Penser les formes filmiques contemporaines

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 329 pages
Poids : 504 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-37747-383-0
EAN : 9782377473830

Penser les formes filmiques contemporaines


Paru le
Broché 329 pages

Quatrième de couverture

Penser les formes filmiques contemporaines

Comment penser les formes filmiques contemporaines dans un monde éminemment complexifié, à l'ère d'une mondialisation débridée, où la circulation des images n'a jamais été aussi massive et rapide ? C'est un véritable défi pour l'analyste des images, qui peut lui-même se dire contemporain à la seule condition d'être « celui qui perçoit l'obscurité de son temps comme une affaire qui le regarde et n'a de cesse de l'interpeller », selon le philosophe Giorgio Agamben.

Articulée autour de quatre hypothèses de travail - Temporalités contrariées ; Mémoires stratifiées ; Espaces reconfigurés ; Mondes partagés - la réflexion collective menée ici interroge à la fois la manière dont les formes filmiques contemporaines pensent et analysent le monde, et comment elles suscitent en retour l'invention de nouveaux gestes, méthodes, postures, techniques, stratégies et outils analytiques afin de continuer à penser avec exigence les images et les oeuvres d'aujourd'hui.

Biographie

Vincent Deville est martre de conférences en études cinématographiques à l'Université Paul-Valéry Montpellier 3.

Loig Le Bihan est professeur en études cinématographiques à l'Université Paul-Valéry Montpellier 3.

Avis des lecteurs