Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 413 pages
Poids : 1018 g
Dimensions : 17cm X 24cm
ISBN : 978-2-348-08117-0
EAN : 9782348081170
Pétaouchnok(s)
du bout du monde, au milieu de nulle part
Les libraires en parlent
De Pétaouchnok à Tataouine en passant par le sombre Pitchipoï, Riccardo Ciavolella énumère tous ces lieux qui évoquent l’ailleurs, ailleurs réels ou imaginaires.
Une invitation au voyage
Chercher Pétaouchnok est un jeu dangereux où l'histoire se mêle au folklorique et où, surtout, il ne faut pas perdre le Nord !
Un livre riche d'anecdotes et de cartes qui viennent raconter l'histoire du monde à travers ses lieux perdus, utopiques et imaginaires. Coup de cœur !
Quatrième de couverture
Pétaouchnok n'existe peut-être pas. Mais, dans les langues les plus diverses, de nombreuses expressions similaires renvoient à des lieux réels, même si les gens qui les nomment l'ignorent parfois. De Bab-el-Oued à Tombouctou, de la Conchinchina espagnole au Canicatti italien, du Podunk américain au Java chinois, des îles Mouk Mouk québécoises au Houtsiplou wallon : tous ces lieux désignent un espace flou, entre réel et imaginaire. À travers quatre-vingts entrées illustrées, ce livre propose un voyage à la recherche de leur sens idiomatique, sur les traces de leurs périples et détours, à la croisée de l'anthropologie, de l'histoire, de la géographie et de la littérature.
Nommés comme s'ils étaient des lieux fictifs pour indiquer le bout du monde ou un trou perdu au milieu de nulle part, les Pétaouchnok(s) du monde entier recèlent, au contraire, la réalité tragique ou ironique de l'expérience humaine. De la brousse africaine aux steppes de Sibérie, en passant par la pampa argentine, ils rappellent les rapports de domination entre centre et périphéries des empires, et révèlent les visions racistes des prétendus civilisés sur les ploucs et les barbares. Destinations de purges ou villages perdus, instituts d'internement ou terres sauvages, ils sont le nom d'utopies ratées ou d'hétérotopies négatives. Pourtant, ils peuvent aussi être des espaces de liberté, ou du moins d'évasion. Ils sont surtout la métaphore de la vie de tout un chacun et les centres d'autres mondes en gestation.
Dans une époque où la planète et l'imaginaire semblent verrouillés et exploités jusqu'à leurs frontières ultimes, ces Pétaouchnok(s) sont ce qu'il nous reste. Non pas pour partir sur Mars, mais pour revenir sur Terre.