Rayon Amérique du Sud
Peuples en marronnage : le Suriname : contraintes économiques et démocratie, 1760-1990

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 294 pages
Poids : 368 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-19430-1
EAN : 9782343194301

Peuples en marronnage

le Suriname
contraintes économiques et démocratie, 1760-1990


Paru le
Broché 294 pages
et Joël Roy
introduction Antoine Lamoraille
Public motivé

Quatrième de couverture

Peuples en marronnage

Depuis 1760, les peuples afro-américains forgent leurs propres participations à l'édification laborieuse d'États-nations tels que le Suriname, ou de territoires comme la Guyane, encore en chemin dans ce sens.

À notre tour de savoir transmettre et retenir de ce que nous sommes à l'heure actuelle : den lowesama pikin, les enfants de peuples en marronnage, pour construire un monde à notre image, à connaître et à préserver encore de tout asservissement, présent ou à venir.

Une analyse pertinente pour des milliers de Marrons d'aujourd'hui dont les trois quarts n'ont pas encore trente ans. Ce livre leur est bien évidemment destiné, ainsi qu'à leurs enfants.

Biographie

Le Collectif Mama Bobi a été fondé il y a 30 ans sous l'impulsion des Autorités Coutumières et d'érudits du bas Maroni dans le contexte de la guerre civile du Suriname. Ses membres sont attachés essentiellement à la transmission des connaissances, des langues et de l'héritage issus du marronnage. Le Collectif défend l'idée que la démarche interculturelle offre à la Guyane un modèle social de gestion de notre diversité culturelle ouvert sur l'avenir.

Joël Roy est romancier, essayiste et auteur d'albums de jeunesse. Son champ d'investigation couvre le nord de l'Amazonie, du Brésil au Pérou. Il collabore également au magazine Mitaraka, une revue amazonienne dédiée à l'art, entre autres à la poésie. En ce qui concerne la Guyane et le Suriname, il est membre du Collectif Marna Bobi où il mène ses recherches pour tenter de comprendre et de contribuer à faire connaître, par ses écrits, la culture et la langue des « gens du fleuve », pour installer un vivre-ensemble qui ne pourra se passer de connaissance et de compréhension mutuelles.

Avis des lecteurs

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