Rayon Métaphysique
Philosophie de la croyance : intellectualisme, mysticisme, scepticisme

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 449 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-85276-106-3
EAN : 9782852761063

Philosophie de la croyance

intellectualisme, mysticisme, scepticisme


Paru le
Broché 449 pages
préface Jean-Marc Trigeaud
Doctorat

Quatrième de couverture

Important métaphysicien et indianiste français, spécialiste de littérature philosophique indienne sanskrite, héritier d'Olivier Lacombe, mais aussi de Rudolf Otto ou de Paul Masson-Oursel, de Max Müller, de Paul Deussey ou de Theodor Stcherbatsky, ayant introduit à partir des années 60 (alors qu'il officiait à l'Institut Français de Pondichéry depuis 1955 peu après son agrégation de philosophie) l'idée même d'une confrontation de la pensée orientale indienne à l'expérience occidentale du cogito, le professeur Gélibert (1925-2010) a laissé une production écrite encore peu connue et en tout cas insuffisamment exploitée, ce que peuvent expliquer ses responsabilités culturelles et diplomatiques dans les rapports d'échanges entre les deux continents et ses charges académiques et universitaires entre la région parisienne et le sud-ouest de la France.

Voici sa thèse principale sur la croyance, saluée par Henry Duméry, Pierre Aubenque et Olivier Lacombe comme le maître ouvrage d'une vie et comme l'oeuvre d'« un penseur authentique » et d'« un écrivain de race ».

Ce travail volumineux éclaire la notion de croyance, non pas au sens réduit de conviction de type religieux, mais au sens, très généralement psycho-noétique, de modalité subjective de l'assentiment. Suivant une méthode à la fois humble et des plus universitaire, il reprend les doctrines établies de l'histoire de la philosophie d'Orient et d'Occident, et il en médite et interprète les grands textes ; une démarche qui n'en permet pas moins à une pensée originale de « mûrir ». C'est parvenue ainsi à son point culminant qu'elle conduira à une philosophie de la religion se défiant de tout intellectualisme, dépassant tout empirisme et assumant un mysticisme de l'esprit, selon le modèle même de l'indianisme philosophique dont s'est sans cesse et très tôt réclamé Gélibert.

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