Rayon Philosophie et théorie, esthétique
Photographie & cinéma : de la différence à l'indistinction

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 400 pages
Poids : 680 g
Dimensions : 17cm X 25cm
ISBN : 978-88-6976-305-2
EAN : 9788869763052

Photographie & cinéma

de la différence à l'indistinction


Collection(s) | Images, médiums
Paru le
Broché 400 pages

Quatrième de couverture

« L'image figée contre l'image mouvement. L'instantané contre le vraie durée. Le temps-saisissement contre le temps-flux. Barthes contre Deleuze. Tout a été fait, pendant (au moins) un siècle, pour monter l'un contre l'autre ces deux matières de représentation. L'identité de l'un (le cinéma) se constituant comme dépassement ou négation de celle de l'autre (la photographie). Et vice-versa. »

« Photographie vs. cinéma » ou « Photographie & cinéma ». L'opposition ou le rapprochement. La différence ou l'indistinction. Dans ce titre, c'est la ligature, le &, qui importe le plus, pas les entités établies. Loin d'opposer deux médiums, loin de vouloir les appréhender dans leur spécificité ou leur ontologie, par exemple en jouant l'immobilité de l'une contre le mouvement de l'autre, il s'agit ici de les croiser, de les mixer, jusqu'à une certaine in-différence. Non pas l'un contre l'autre, mais l'un avec l'autre, voire dans l'autre. Telle est la posture de base de cet ouvrage, composé d'un ensemble de quinze textes de l'auteur parus de façon dispersée et devenus introuvables. Par-delà la diversité des objets ici convoqués (le panorama, l'autobiographie, le sténopé, le photogramme, le ralenti, l'installation, le mouvement dans tous ses états, etc.) et la diversité des corpus abordés (Chris Marker, Eric Rondepierre, Victor Burgin, David Caerbout, Paolo Gioli, etc.), ce livre est une synthèse des recherches effectuées depuis des années par l'auteur dans ce domaine intermédiaire, et qui se développent avec un point de vue cohérent, débouchant sur une pensée de l'avenir des images, au-delà d'une opposition finalement peut-être archaïque.

Biographie

Philippe Dubois (1952) est professeur en théories des formes visuelles à l'université Sorbonne Nouvelle Paris 3, après avoir enseigné à l'université de Liège en Belgique et dans de nombreuses universités étrangères. Ancien membre senior de l'IUF (Institut Universitaire de France), parfois commissaire d'exposition, il a publié une quinzaine d'ouvrages (dont L'Acte photographique en 1982/1990, ou La Question vidéo. Entre cinéma et art contemporain en 2012) et plus d'une centaine d'articles dans le domaine de la théorie des images.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Philippe Dubois

L'acte photographique : et autres essais

Recherches sur Chris Marker

Cinéma et dernières technologies

Langage et ex-communication : Pragmatique et discours sociaux

Christian Lebrat : le temps déroulé : rubans photographiques 1978-2013. Chr

Rhétoriques du corps

La question vidéo : entre cinéma et art contemporain