Rayon Musique
Pierre Barbizet : le chant d'un piano

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 187 pages
Poids : 501 g
Dimensions : 16cm X 22cm
ISBN : 978-2-86276-474-0
EAN : 9782862764740

Pierre Barbizet

le chant d'un piano


Paru le
Broché 187 pages
avec la collaboration de Jacques Bonnadier
Tout public

Quatrième de couverture

Un livre sur Pierre Barbizet. Enfin ! Un gros livre, à la mesure de l'artiste et de l'homme "irrésumable" que fut ce pianiste, ce pédagogue, cet humaniste, l'une des personnalités les plus originales et les plus attachantes de la musique en France au XXe siècle.

Signé de Caline Barbizet, sa femme, le présent ouvrage évoque le parcours de l'artiste : depuis sa naissance au Chili en 1922 et son enfance à Arica et à Santiago, jusqu'à sa mort au matin du 19 janvier 1990 à Marseille, la ville où il s'était installé avec ses parents à l'âge de 11 ans.

On découvre le jeune élève du lycée Thiers et du Conservatoire municipal, où il est le condisciple et l'ami de Jean-Pierre Rampal, puis on le suit à Paris, où il "monte" pour entrer au Conservatoire National Supérieur de Musique et y faire des études brillantes ponctuées d'escapades alimentaires - c'est le Paris de la guerre - dans les cabarets et piano-bars de la capitale.

On rencontre ses maîtres éminents, parmi lesquels Marguerite Long et Georges Enesco. On assiste à la création du duo qu'il constitue en 1949 avec le violoniste Christian Ferras, un duo de légende qui parcourra le monde avec un immense succès durant plus de trente ans.

On accompagne le pianiste soliste à la carrière également internationale et on côtoie avec lui quelques-uns de ses amis interprètes - Claude Helffer, Samson François, Pierre-Petit, Zino Francescatti, Ivry Gitlis, Jean-Pierre Walez, Miguel-Angel Estrella et autres compagnons de musique. On est enfin témoin de son activité intense et inlassable de professeur à Marseille et à Paris et de directeur (à partir de 1963) du Conservatoire de Marseille - qui deviendra sous son mandat Conservatoire National de Région, avant que son propre nom ne soit (en 1995) légitimement accolé à cette appellation.

Chemin faisant, le livre fait une large place aux propos de Pierre Barbizet lui-même, extraits de multiples interventions publiques et entretiens dont les enregistrements ont été conservés ; et ce sont des considérations étonnantes, souvent éblouissantes, sur la musique, sur les compositeurs, sur la pédagogie, sur l'administration d'un Conservatoire. Des anecdotes en tous genres, toujours éclairantes, émaillent ce livre qui témoigne du talent singulier de l'artiste, de sa vaste culture, de son ardeur au travail, de son amour pour ses élèves - et beaucoup en témoignent -, de son humour et de sa faconde et surtout de sa liberté d'homme. N'y sont éludés ni ses paradoxes ni ses écarts de langage, encore moins ses emportements souvent redoutables, heureusement compensés par les élans de sa tendresse humaine et les manifestations de sa générosité.

C'est un portrait du musicien et de l'homme Pierre Barbizet qui est ici proposé ; le portrait d'un pianiste qui avait fait du verbe "chanter" son maître mot et d'un professeur qui n'a cessé de mettre en pratique sa conviction : "Enseigner, c'est aimer !"

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