Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 517 pages
Poids : 1153 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-7068-1983-4
EAN : 9782706819834
Pierre Fatumbi Verger
du regard détaché à la connaissance initiatique
Quatrième de couverture
«Pierre Verger peut aller loin, et profond, parce qu'il sait pratiquer les rares vertus de la sympathie et du détachement. C'est un homme libre et disponible. C'est peut-être le seul homme libre que je connaisse. Et ceci explique l'étendue et la qualité de ses réussites.»
Théodore Monod, 1954, Préface à Dieux d'Afrique.
Photographe en rupture de ban et voyageur au long cours, Pierre Verger (1902-1996) est devenu ethnologue, botaniste, historien. À partir de 1946 et jusqu'à sa mort, il a consacré cinquante années de recherches aux cultures noires du Brésil et d'Afrique (Nigeria, Bénin), au monde transocéanique des orixás et des voduns. Il fut initié au candomblé à Salvador de Bahia, à la divination d'Ifá en pays yoruba (où il renaquit symboliquement sous le nom de Fatumbi), ainsi qu'à plusieurs sociétés secrètes. Homme de l'image initialement très méfiant envers l'écriture, il finit par rédiger des sommes ethnographiques pour montrer la richesse et la spécificité de ces cultures de l'oralité. Son itinéraire singulier, sa méthode de travail originale, lui ont permis de recueillir des matériaux artistiques, documentaires et scientifiques considérables.
Ce livre aux accents parfois biographiques consiste en une analyse de la production scientifique et artistique de Pierre Verger, et en une réflexion plus générale sur l'originalité et la portée de son expérience. En effet, cette «oeuvre-vie» interroge en profondeur la «science de l'autre» : elle invite à renouveler les méthodes et à reconsidérer les enjeux de l'anthropologie. L'ouvrage, distribué en dix chapitres thématiques, compte 140 photographies de Verger choisies par l'auteur. Il est préfacé par Jean-Paul Colleyn.