Marie-France Renard est professeur aux Facultés universitaires Saint-Louis à Bruxelles. Depuis de nombreuses années, elle étudie les écrits de Pierre Mertens ; un plaisir qu'elle a fait découvrir à ses étudiants. Elle prend le temps de mettre l'oeuvre en perspective et d'offrir au lecteur quelques angles d'approche de l'auteur. Comme un parcours initiatique éclairé par la question de l'enfance qui, depuis L'Inde ou l'Amérique, reste au coeur de cette écriture.
Bernard Maingain est avocat à Bruxelles. Il a croisé Pierre Mertens dans un appartement de la capitale au retour d'une mission à Moscou. Depuis, leurs vies respectives sont un superbe chassé-croisé en amitié... En droit, également ! La lecture de l'auteur l'a en effet conduit à une prise de conscience fondamentale : cette oeuvre est complètement traversée par la question des réarticulations entre le légal et le légitime après la tragédie d'Auschwitz. Pierre Mertens est l'écrivain de la loi après Auschwitz, c'est-à-dire de ce qui rend possible, malgré ce qui fut, la vie en société des êtres parlants.
Monique Dorsel, comédienne et metteur en scène, est la fondatrice du Théâtre-Poème à Bruxelles, ainsi que des Jeunesses poétiques. Son théâtre, cette maison où souffle l'esprit, s'est voulu un lieu de création en Belgique pour la littérature d'ici et d'ailleurs. Il a offert à Pierre Mertens une famille d'élection qui accueillit, dès sa publication, chacun de ses textes. C'est ce parcours dense et mouvementé de quarante années que Monique Dorsel s'attache à retracer en toute amitié.
Marc Quaghebeur, écrivain et critique, dirige les Archives et Musée de la Littérature à Bruxelles. Depuis de nombreuses années, il travaille à l'élaboration d'une histoire de la littérature francophone de Belgique et a, par là même, très souvent rencontré Pierre Mertens, écrivain emblématique du pays. Son introduction s'offre comme une synthèse de l'oeuvre, à l'écoute de l'imbrication de la petite et de la grande histoire.