Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 470 pages
Poids : 501 g
Dimensions : 15cm X 23cm
EAN : 9782702205495
Pierre Restany
l'alchimiste de l'art
Quatrième de couverture
Nous entrons sur la scène artistique des années 50 et 60, une période où les directeurs de musée, les marchands et les critiques voyaient encore Paris capitale des arts. L'abstraction domine et Pierre Restany dérange par sa vision radicalement nouvelle de l'œuvre d'art. Déterminante, sa rencontre avec Yves Klein l'amène à défendre un art capable d'exprimer les bouleversements de la société de l'après-guerre. En 1960, Restany fonde le «Nouveau Réalisme» : Yves Klein, Arman, Tinguely, Hains, Villeglé, Spoerri, Dufrêne, Raysse, signent son manifeste le 27 octobre. César, Mimmo Rotella, Christo, Deschamps et Niki de Saint-Phalle les rejoignent. Ces jeunes artistes, pour la plupart encore inconnus, figureront tous au premier plan de la création artistique contemporaine. On commence à prendre la pleine mesure de ce mouvement capital de l'après-guerre. Restany avait pressenti immédiatement qu'à travers ces artistes la France vivait au rythme d'une recherche créatrice qui trouvait ses profondes analogies dans le climat effervescent de New York des années 50 et 60. Pierre Restany a été le témoin actif à New York de l'émergence de la nouvelle culture américaine à la charnière du néo-dada et du pop art, de John Cage à Rauschenberg, d'Allan Kaprow et de George Segal à Nam June Paik. Sa contribution au Printemps de Prague, à la naissance moderniste du Japon, à la fermentation culturelle du Brésil et de l'Argentine a été souvent exemplaire, sinon décisive. Le manifeste du Rio Negro, en 1970, a été le signal de la prise de conscience écologique en Amérique latine. Pierre Restany fut dans les années 80 l'un des principaux introducteurs de l'art contemporain occidental en Corée. Globe-trotter infatigable, il poursuit aujourd'hui son activité passionnée et souvent polémique de découvreur et inspirateur de talents.
Henry Périer est docteur en histoire de l'art. Commissaire d'expositions, expert et consultant artistique, il est critique d'art à la revue espagnole Arte y Omega, et au quotidien Le Midi libre.
Pierre Restany ? Un mythe.
Andy Warhol
Avec le cœur et la raison, Henry Périer remet les pendules à l'heure de la Vérité.
Jean-Pierre Raynaud
Pierre Restany n'est pas un critique d'art.
Il est une part de l'histoire de l'art.
Arman
Un des personnages les plus importants de la vie culturelle en France.
Leo Castelli
Un ouvrage désormais incontournable pour tout amateur ou curieux de l'art du XXe siècle.
Pierre Cornette de Saint-Cyr
Plongez dans cette biographie comme dans un vrai roman d'aventures. Comme moi vous y apprendrez beaucoup.
Hervé Di Rosa