Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 195 pages
Poids : 300 g
Dimensions : 14cm X 23cm
ISBN : 978-2-84254-115-6
EAN : 9782842541156
Poésie et cancer chez Arthur Rimbaud
Quatrième de couverture
Y eut-il deux hommes en Rimbaud ? Déjà en 1905, Victor Segalen, qui avait réfléchi à l'apparente opposition chez le même homme du Poète et de l'Explorateur, se demandait dans son Journal «si l'on pourrait jamais concilier ces deux êtres l'un à l'autre si distants ou si les deux faces de ce Paradoxal relevaient toutes deux d'une unité plus haute et jusqu'à présent non manifestée.» C'est en quelque sorte à la recherche d'une pareille «unité plus haute» que G. Pirlot s'est livré dans le présent ouvrage. Il s'est appliqué en effet à relever les liens qui ont pu exister entre les spécificités de l'expression poétique chez Rimbaud et l'apparition ultérieure chez celui-ci d'un cancer au genou contracté dans les conditions climatiques et psychiques extrêmes que le poète connut en Abyssinie.
En privilégiant la seconde topique freudienne, cette recherche part de l'hypothèse qu'il existe un continuum allant de l'ordre psychique, y compris dans la forme d'écriture poétique de Rimbaud, à l'ordre somatique, en l'occurrence la pathologie cancéreuse. Avant celle-ci, déliaison et auto-destruction se trouvent déjà dans «le corps de l'oeuvre» poétique, mais l'activité d'écriture et le recours au Verbe permettent alors au poète d'«encoder» et de «subvertir» la détresse infantile, la quête de l'amour paternel et une colère sans nom. Après l'abandon de la poésie, dans le silence et la solitude du Harar, certaines fonctions physiologiques «héritent» de cet «encodage» et à la fin le cancer se déclare et bientôt flambe.