Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 263 pages
Poids : 325 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-296-56156-4
EAN : 9782296561564
Polytonalités
Quatrième de couverture
La polytonalité est une des rares formes d'écriture musicale n'ayant été que très peu théorisée et, de surcroît, de manière très incomplète. Si le postulat de départ apparaît relativement simple, à savoir qu'«il y a polytonalité quand deux ou plusieurs tonalités sont entendues simultanément», cette démarche compositionnelle s'avère d'une rare complexité, aussi bien du point de vue théorique qu'analytique.
L'objet de cet ouvrage, né de la journée d'études qui s'est déroulée le 9 février 2011 en Sorbonne, est de mieux percevoir les mécanismes inhérents à une écriture authentiquement polytonale en offrant au lecteur un panorama exceptionnellement riche d'enseignements et tout à fait inédit de ce procédé compositionnel : terminologie réactualisée, nouvelles approches analytiques, étude des fondements historiques et théoriques et des diverses manifestations de l'écriture polytonale chez des compositeurs aussi différents que peuvent l'être Bach, Liszt, Debussy, Busoni, Satie, Koechlin, Ives, Ravel, Bridge, Foulds, Roslavetz, Bartók, Stravinsky, Szymanowski, Villa-Lobos, Milhaud, Pijper, Goué ou Ginastera, ouverture à la musique de films, au jazz et à la musique extra-européenne.