Rayon Selon les périodes et les styles
Postface : un journal critique de l'avant-garde

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 185 pages
Poids : 160 g
Dimensions : 11cm X 17cm
EAN : 9782840661108

Postface

un journal critique de l'avant-garde


Collection(s) | L'écart absolu
Paru le
Broché 185 pages
traduit de l'anglais par et préf. Nicolas Feuillie
sous la direction de Xavier Douroux
Public motivé

Quatrième de couverture

L'écart absolu poche publie une série de textes et documents historiques des avant-gardes, depuis la Révolution française jusqu'à Fluxus. Une collection pratique pour donner à lire (à voir) les formes de pensée les plus radicales et construire une petite bibliothèque idéale des individus marginalisés, censurés, mis à l'écart, interdits.

Biographie

Dick Higgins (1938-1998), musicien, poète, chercheur, théoricien, artiste intermédia, éditeur, fonde en 1965 les éditions Something Else Press (consacrées à ses amis fluxus). Il publie son premier essai en 1964 Postface. C'est un journal critique qui évoque le contexte dans lequel apparaît Fluxus entre 1959 et 1963. Il analyse sans ménagement les tendances de son époque et fustige les modes artistiques (Pop art, assemblage, Nouveau Réalisme), le Nouveau théâtre (le Living Theater), comme le style international en musique (musique concrète, musique électronique, Stockausen et Cie). C'est un éloge de la pluralité, de la diversité et du foisonnement, favorables au « bourgeonnement de cent fleurs » et à l'éclosion « d'un millier d'écoles de pensée », pour l'amateur, contre un aveuglement de professionnel. Sont exposées là les prémices de sa théorie de l'intermédia (1965) publiée dans Fluxus dixit. Une anthologie, en 2002 aux presses du réel.

Avis des lecteurs