Rayon Céramique
Poteries décorées de Suisse alémanique, 17e-19e siècles : collections du musée Ariana à Genève. Keramik der Deutschschweiz, 17-19 Jahrhundert : die Sammlung des musée Ariana, Genf

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 535 pages
Poids : 2770 g
Dimensions : 25cm X 27cm
ISBN : 978-88-7439-769-3
EAN : 9788874397693

Poteries décorées de Suisse alémanique, 17e-19e siècles

collections du musée Ariana à Genève


Paru le
Relié 535 pages
traductions Pierre-Yves Tribolet, Régine Finck, Sabine Lorenz
photographies du catalogue Mauro Magliani & Barbara Piovan
Tout public

Quatrième de couverture

La terre cuite à décor peint aux engobes sous glaçure constitue la technique céramique la plus répandue dans la partie germanophone de la Suisse, plus particulièrement dans la campagne bernoise. Les ateliers se concentrent dans la région de Langnau, de Heimberg, de Blankenbourg ou de Bäriswil.

Peints de couleurs vives, les décors populaires sont parfois soulignés de filets et bandeaux gravés ou agrémentés de motifs en relief. L'iconographie est issue de la tradition populaire : motifs floraux les plus divers, personnages en costume traditionnel, animaux héraldiques ou de chasse, armoiries, scènes de genre. Des dictons, religieux ou poétiques, rehaussent souvent la composition. Sur le plan formel, outre les plats de forme et de diamètre variables, on trouve des terrines aux prises fantaisistes, des écritoires, des barattes à beurre ou des fontaines murales.

Le Musée Ariana à Genève conserve un corpus de référence de quelque 175 poteries suisses ; le présent catalogue, rédigé par des spécialistes du domaine, fait l'état des lieux d'une production souvent méconnue.


Die Keramiktechnik, die in der Deutschschweiz und insbesondere im Bernbiet am meisten verbreitet ist, besteht darin, Irdenware mit Engobe zu bemalen und darauf eine Glasur aufzutragen. Die Werkstätten befinden sich vor allem in der Region Langnau, Heimberg, Blankenburg oder Bäriswil.

Die volkstümlichen Dekore in lebhaften Farben werden zuweilen durch geritzte Fäden und Bänder betont oder mit aufgelegten Verzierungen ergänzt. Die Ikonografie entstammt der volkstümlichen Tradition : Blumenmotive in allen Variationen,Trachtenfiguren, Wappen-und Jagdtiere, Wappen, Genreszenen. Oftmals wird die Komposition durch religiöse oder poetische Sprüche unterlegt. Was die formale Gestaltung anbelangt, sind nebst Platten mit unterschiedlichen Formen und Durchmessern auch Terrinen mit ausgefallenen Griffen, Schreibgeschirre, Butterfässer oder Wandbrunnen anzutreffen.

Das Musée Ariana in Genf bewahrt einen Referenzbestand mit rund 175 Exemplaren von Schweizer Irdenware auf. Der vorliegende Katalog wurde von ausgewiesenen Experten auf diesem Gebiet verfasst und liefert einen Gesamtüberblick über eine oftmals verkannte Produktion.

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