Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 91 pages
Poids : 145 g
Dimensions : 13cm X 18cm
ISBN : 978-2-9520365-6-6
EAN : 9782952036566
Pouillon, une architecture durable
les Deux cents colonnes
et autres brefs essais
Quatrième de couverture
Ignorée en son temps parce qu'elle se tenait comme hors du temps, l'architecture de Fernand Pouillon n'est-elle pas finalement la plus durable ?
Avec l'impératif d'une remise en cause de notre « modernité » dans ce qu'elle eut de plus illusoire et insoutenable, l'oeuvre de Fernand Pouillon prend en ce siècle une valeur décisive. Pourquoi en effet ne pourrions-nous édifier à nouveau, aujourd'hui comme autrefois, de belles et dignes constructions dont les rythmes, la matière, et les espaces qu'elles engendrent, sont tels que nul ne voudra plus les détruire ? Pourquoi ne pourrions-nous atteindre par l'art à cette présence d'une architecture et d'une ville qui semblent avoir toujours été, et qui sont, et qui seront toujours ?
Tel est le propos de Stéphane Gruet, à travers les « 200 colonnes » de Climat de France à Alger, emblématiques à bien des égards de cette « architecture durable », et cinq petits essais en guise de pistes de réflexion pour l'avenir. Un entretien de Fernand Pouillon avec Hélène Roy le prolonge, et le conforte.
En février 2018 Stéphane Gruet créée l'exposition « Une architecture durable, les 200 colonnes de Fernand Pouillon, Climat de France, Alger » à Toulouse au Centre de Cultures de l'Habiter (CCHa).
Il avait visité la cité en 2017 lors d'un voyage organisé par l'association Pierres sauvages de Belcastel. Réalisée par Fernand Pouillon entre 1954 et 1957, surpeuplée, la cité est à la fois ruinée et vivante, grandiose et humaine. Stéphane engagea la conversation avec les habitants...
Ce livre est la matière de cette exposition, augmentée de cinq essais sur les rapports de l'architecte avec son métier, le Beau, la possibilité d'autres chemins...
En 1975 à Alger, Fernand Pouillon s'entretient avec Hélène Roy, journaliste canadienne. Ses propos visionnaires restent terriblement actuels.