Rayon Sociologie des milieux artistiques
Pour une po(ï)étique du questionnaire en sociologie de la culture : le spectateur imaginé

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 191 pages
Poids : 210 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782747561549

Pour une po(ï)étique du questionnaire en sociologie de la culture

le spectateur imaginé


Collection(s) | Logiques sociales
Paru le
Broché 191 pages
préface Jean-Louis Fabiani
Public motivé

Quatrième de couverture

«Je ne suis pas un spectateur comme les autres... Je ne suis pas un petit lapin que vous ferez mijoter à votre sauce "socio" !» Saisie sur le vif d'une sortie de la salle de spectacle, cette déclaration, avancée pour justifier le refus de répondre à un questionnaire, résume à elle seule la méfiance que suscite souvent la sociologie d'enquête. La crainte d'être mis en boîte demeure bien réelle, surtout lorsque l'on interroge les publics de la culture qui estiment, par le fait même de leurs pratiques, se distinguer d'autrui. C'est vrai que le questionnaire d'enquête contraint une part non négligeable des représentations de ce que l'on appelle «le public» ou «les publics». Ce texte propose de mettre en évidence comment les attendus des questionnaires employés sur le terrain de la culture construisent un spectateur qui est pour bon nombre d'aspects un spectateur imaginé. Aussi s'agit-il ici de restaurer le questionnaire d'enquête dans ses formes originelles d'objet de médiation entre le spectateur et sa propre pratique ; celui qui répond au questionnaire n'est pas un agent social passif et plein de bonne volonté : c'est aussi un acteur qui se défie, se défile pour finalement adapter le questionnement à la vision qu'il a de lui-même et de sa relation à l'offre culturelle.

Biographie

Emmanuel Ethis est professeur à l'université d'Avignon et des Pays du Vau-cluse. Spécialiste de la réception des oeuvres cinématographiques et de l'étude des publics de la culture, il conduit dans le cadre du laboratoire Culture et communication de cette université une série de travaux sur les dynamiques culturelles nouées autour de la pratique cinématographique et autour des formes festivalières à l'oeuvre. Il a récemment dirigé deux ouvrages collectifs : Avignon, le public réinventé. Le Festival sous le regard des sciences sociales (2002) et Aux marches du Palais. Le Festival de Cannes sous le regard des sciences sociales (2001), tous deux publiés à La Documentation Française.

Avis des lecteurs

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