Rayon Philosophie, théorie et enseignement
Pourquoi la critique génétique ? : méthodes, théories

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 209 pages
Poids : 340 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782271055965

Pourquoi la critique génétique ?

méthodes, théories


Collection(s) | Textes et manuscrits
Paru le
Broché 209 pages
Pierre-Marc de Biasi, Michel Contat, Jacques Derrida et al.
Public motivé

Quatrième de couverture

Alliant études de cas illustratifs et articles théoriques, les contributions de ce volume entendent faire le point sur la nature, les fondements et la légitimité de la critique génétique. Celle-ci s'est attachée depuis plus de deux décennies à l'étude de la création en train de se faire grâce à l'analyse des traces matérielles (brouillons, scénarios, esquisses, épreuves corrigées...), indices du travail mental qui la produit. Examen de notions au coeur de la génétique et pistes nouvelles (intentionnalité, part du verbal dans l'écrit...). Une discussion avec Derrida traitant de la notion et de la réalité de l'archive clôt l'ouvrage.

1. Michel Contat et Daniel Ferrer

Introduction

2. Daniel Ferrer

Le matériel et le virtuel : du paradigme indiciaire à la logique des mondes possibles

3. Pierre-Marc de Biasi

Qu'est-ce qu'un brouillon ? Le cas Flaubert : essai de typologie fonctionnelle des documents de genèse

4. Almuth Gresillon

La critique génétique à l'oeuvre. Etude d'un dossier génétique : " vivre encore " de Jules Supervielle

5. Eric Marty

Les conditions de la génétique. Génétique et phénoménologie

6. Michel Contat

Une idée fondamentale pour la génétique littéraire : l'intentionnalité

Une application au cas d'un projet abandonné par Sartre d'une pièce de théâtre sur le maccarthysme

7. Jean-Louis Lebrave

La production littéraire entre l'écrit et la voix

8. Une discussion avec Jacques Derrida

Archive et brouillon

La critique génétique, ce regard curieux et studieux porté sur les manuscrits, n'a cessé de s'interroger sur ses fondements théoriques et la validité de ses méthodes. Ne méconnaissant sa dette ni à l'égard de la théorie littéraire moderne issue du structuralisme ni à l'égard de la tradition philologique, elle a ouvert un champ nouveau de la recherche : l'étude de la création en train de s'effectuer et laissant de son travail des traces matérielles (brouillons, plans, scénarios, esquisses, versions abandonnées, reprises, épreuves corrigées). Vingt-cinq ans après les premiers essais de théorisation, le temps était venu de refaire le point sur la génétique littéraire et de poser, à nouveaux frais, la question de la nature et de la légitimité de cette discipline liée à l'archive.

Ce volume rassemble un entretien avec Jacques Derrida et six contributions de chercheurs de l'Institut des textes et manuscrits modernes, alternant réflexions théoriques et études directement appliquées. A l'opposé de tout discours dogmatique et au prix de quelques divergences affichées, elles ont toutes pour ambition de préciser les fondations intellectuelles sur lesquelles se construit cette discipline et les notions qu'elle utilise.

Le livre dessine ainsi les contours de cet étrange objet de désir, périlleux, mouvant, émouvant, multiforme, qui se laisse entrevoir, et parfois approcher d'assez près, dans les manuscrits des écrivains.

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