Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 227 pages
Poids : 322 g
Dimensions : 15cm X 22cm
EAN : 9782850085802
Pratiquer la formation réciproque à l'école
quand l'échange réciproque de savoirs est au centre du système scolaire
Quatrième de couverture
«Formidable trouvaille pédagogique, véritable projet pour une société intelligente et solidaire (Philippe Meirieu)», la démarche pédagogique des échanges réciproques de savoirs postule que chacun est riche de savoirs qui peuvent intéresser les autres, et que tout le monde est capable d'apprendre et de transmettre des savoirs.
Et ce postulat va faire bouger tout le système : élèves, enseignants, parents, savoirs, valeurs. Les élèves sont plus actifs, et bientôt, ils sont plus motivés, ils se questionnent, ils découvrent qu'un apprentissage réussi exige des efforts et oblige à affronter des frustrations, ils grandissent en estime d'eux-mêmes et dans l'estime de leurs condisciples. Ils grandissent dans l'estime des enseignants, ils découvrent que chaque cerveau apprend à sa façon, ils associent leurs parents à des actions collectives réussies et ils expérimentent que le plaisir a place au coeur des apprentissages. Quant aux savoirs repérés dans leur extrême diversité, classiquement scolaires ou non scolaires, ils servent tous à venir renforcer les chances de l'apprentissage réussi des disciplines scolaires. Quant aux enseignants, les voilà moins seuls, plus reliés, passionnés et créatifs...
Ici, des acteurs de l'école racontent leurs itinéraires professionnels et explicitent leur conception de la formation, du savoir, de leur métier, de la société et de l'école. Ils montrent en quoi ils ont le sentiment de construire, en cohérence avec des choix pédagogiques, éthiques et politiques, un monde où l'on choisit la solidarité et la formation réciproque plutôt que la compétition ; le partage plutôt que la prédation ; l'humain, son histoire de vie et sa dignité au coeur du système, comme ayant la primauté absolue, plutôt que l'utilisation des humains pour servir les pouvoirs. Un monde où la culture et les savoirs sont considérés comme des biens communs, créateurs de sens et d'émancipation, et non comme des marchandises, ou des outils d'exclusion.