Rayon Techniques et procédés
Produire des images en relief 3DS : le cinéma numérique stéréoscopique du scénario à l'écran

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 263 pages
Poids : 420 g
Dimensions : 17cm X 23cm
ISBN : 978-2-86938-189-6
EAN : 9782869381896

Produire des images en relief 3DS

le cinéma numérique stéréoscopique du scénario à l'écran


Collection(s) | INA expert
Paru le
Broché 263 pages
traduit de l'anglais par Jean-Noël Gouyet, Laurence Holvoet
Etudiants

Quatrième de couverture

Lunettes 3D incluses

Produire des images en relief 3DS est le premier ouvrage qui couvre tous les aspects du cinéma en relief depuis sa renaissance sous les auspices de la production tout-numérique. La perception du relief y est présentée en détail, permettant de comprendre les contraintes techniques et artistiques de la création et la présentation d'images stéréoscopiques confortables et agréables. Les outils de production, de la prise de vue photographique à la diffusion sont traités avec la même approche pédagogique. Ensuite la réalisation d'un film en relief est étudiée pas à pas, en commençant dès l'écriture, et en poursuivant par la direction artistique, le tournage, le montage et enfin les effets spéciaux et la conformation.

Un ouvrage indispensable pour les étudiants en école de cinéma, les réalisateurs indépendants, et pour tous les professionnels de la production et post-production cinéma désireux de Comprendre l'impact de la 3D sur leurs métiers.

Initialement publié en anglais en mai 2009, 3D movie making a reçu un excellent accueil outre-atlantique. Il est maintenant traduit en français, japonais, coréen et chinois, dans une version augmentée.

Biographie

Bernard Mendiburu travaille comme stéréographe à Los Angeles, où il a collaboré à Bienvenue chez les Robinsons et Monstres contre Aliens. Ses conférences sur le cinéma en relief ont été sélectionnées par le studio Laïka, la prestigieuse école d'animation CalArts, Technicolor et CanalPlus. En 2009 et 2010, Bernard Mendiburu a présenté ses travaux sur les impératifs de qualité dans les processus de création 3D à « Stereoscopic Displays and Applications », au NAB, à l'IBC, ainsi qu'en Corée et au Japon. Il est membre du comité d'experts du consortium « 3D at home » et de divers groupes du SMPTE travaillant sur les standards en production 3DTV.

Avis des lecteurs