Rayon Développement d'applications, langages de programmation
Python 3 : les fondamentaux du langage

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 702 pages
Poids : 1045 g
Dimensions : 18cm X 21cm
ISBN : 978-2-409-04044-3
EAN : 9782409040443

Python 3

les fondamentaux du langage


Collection(s) | Ressources informatiques
Paru le
Broché 702 pages

Quatrième de couverture

Python 3

Les fondamentaux du langage

Ce livre sur les fondamentaux du langage Python 3 (ici en version 3.11) s'adresse à tout professionnel de l'informatique, ingénieur, étudiant (et particulièrement en BTS Services Informatiques Organisations), enseignant ou même autodidacte, qui souhaite maîtriser ce langage très abouti. Il détaille tout le coeur du langage et du traitement de données et ouvre des perspectives importantes sur tout ce que Python 3 permet de faire. Le livre est consacré à la branche 3 de Python et présente bien sûr les nouveautés apportées par la version 3.11. Toutefois, comme le langage Python 2 est encore très présent, lorsqu'elles existent, l'auteur présente les différences importantes avec la branche antérieure de Python.

La première partie du livre détaille les atouts de Python 3 pour répondre aux besoins des entreprises quel que soit le domaine informatique concerné.

La seconde partie est un guide à destination des débutants, que ce soit en Python ou en développement en général. Elle permet d'aborder en douceur les concepts clés autour de projets servant de fil rouge et propose la réalisation de quelques exercices.

La troisième partie porte sur les fondamentaux du langage : les notions sont présentées progressivement avec des exemples de code qui illustrent chaque propos. L'auteur a souhaité que le lecteur atteigne une autonomie réelle dans son apprentissage, avec pour chaque notion présentée deux objectifs distincts : permettre à celui qui ne connaît pas la notion de se l'approprier correctement et permettre à celui qui la connaît de trouver des angles d'attaque originaux pour aller le plus loin possible dans son exploitation.

La quatrième partie permet d'avoir un aperçu de l'utilisation des fonctionnalités de Python 3 pour la manipulation de fichiers ou de bases de données.

Enfin, la dernière partie de l'ouvrage est un vaste tutoriel qui permet de mettre en pratique, dans un cadre professionnel, tout ce qui a été vu précédemment en créant une application qui couvre tous les domaines courants du développement (données, Web avec Pyramid, interface graphique avec Gtk, script système...) et ainsi de présenter des solutions efficaces de développement utilisant Python 3.

Le code source des parties 2, 4 et 5 est intégralement téléchargeable sur le site www.editions-eni.fr.

Biographie

Sébastien Chazallet
Expert technique Python/Django et Web Backend/Frontend, Sébastien Chazallet intervient en tant qu'indépendant sur de longues missions de développement, d'audit, d'expertise et de formation (www.formation-python.fr, www.inspyration.fr).
Ses réalisations portent sur des développements autour de Python sur des projets de grande envergure, essentiellement des applications intranet sur mesure avec Django, mais également sur des applications de bureau, des scripts système, la création de sites web ou de e-commerce. A travers ce livre, il a su faire profiter le lecteur de sa parfaite maîtrise du langage Python dans sa dernière version et de l'expérience terrain acquise sur ses différentes missions.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Sébastien Chazallet

Python 3 : maîtrisez le traitement de données : coffret 2 livres

Python 3 : de l'algorithme à la maîtrise du langage : coffret 2 livres

Python 3 et machine learning : théorie et pratique : coffret 2 livres

PHP et Zend Framework : développez vos sites rapidement et efficacement : c

PHP et Zend Framework : développez vos sites rapidement et efficacement : c

Zend Framework 2 : industrialisez vos développements PHP

Python 3 : de l'algorithme à la maîtrise du langage : coffret 2 livres

Python et Raspberry : apprenez à développer en Python pour votre nano-ordin

Pygame : développement de jeux vidéo en Python : coffret 2 livres