Rayon Philosophie et théorie, esthétique
Quand l'artiste se fait critique d'art : échanges, passerelles et résurgences

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 194 pages
Poids : 484 g
Dimensions : 17cm X 24cm
ISBN : 978-2-7535-3480-3
EAN : 9782753534803

Quand l'artiste se fait critique d'art

échanges, passerelles et résurgences


Collection(s) | Arts contemporains
Paru le
Broché 194 pages

Quatrième de couverture

Arts contemporains

De l'art moderne à l'art contemporain, le rapport des artistes à l'écrit critique apparaît comme une préoccupation récurrente dont cette publication se propose de rendre compte, à travers l'étude de la situation dialogique singulière qu'il génère, et de la dialectique entre textes et pratiques artistiques qu'il instaure.

Cet ouvrage collectif questionne les écrits critiques d'artistes, à travers l'analyse de leurs registres de discours et de leurs enjeux théoriques et artistiques, dans la perspective d'une approche pluridisciplinaire et transversale mêlant les arts plastiques, le cinéma, la littérature, la musique, ou encore le théâtre, du XVIIIe siècle à nos jours. Certaines des treize contributions de jeunes chercheurs ici réunies, enrichies de deux textes d'artistes inédits en français, portent sur divers types d'échanges critiques sous forme écrite, tels ceux d'Étienne Maurice Falconet et Denis Diderot, du cinéaste Nagisa (...)shima en faveur de son collègue K(...)ji Wakamatsu, de Daniel Buren à l'égard d'Yves Klein alors décédé, du dramaturge russe Alexandre Vampilov sur l'écrivain américain O. Henry ou d'Erik Satie vis-à-vis du milieu musical dans lequel il évolue. S'y ajoutent des études sur l'intrication des formes critiques et artistiques chez Jean-Luc Godard, Sylvie Blocher, Hector Berlioz ou encore Jack Kerouac, ainsi que des analyses portant sur les passerelles observées entre productions critique et artistique chez Jorge Luis Borges, Roger Blin, Rasheed Araeen ou encore Jimmie Durham.

À travers la pluralité des approches regroupées et la confrontation des points de vue autour de l'objet spécifique que constitue la critique d'artiste, cet ouvrage participe d'un mouvement de recherche visant à définir les enjeux spécifiques du discours sur l'art produit par les artistes eux-mêmes, et à dessiner ainsi les contours d'un espace discursif original où se rencontrent deux formes d'énonciation spécifiques, l'une critique et l'autre artistique.

Avis des lecteurs