Rayon Musique
Quand l'enregistrement change la musique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 376 pages
Poids : 508 g
Dimensions : 15cm X 23cm
ISBN : 978-2-7056-9215-5
EAN : 9782705692155

Quand l'enregistrement change la musique

Chez Hermann

Collection(s) | GREAM
Paru le
Broché 376 pages
sous la direction d'Alessandro Arbo et de Pierre-Emmanuel Lephay
Public motivé

Quatrième de couverture

Quand l'enregistrement change la musique

Comment l'enregistrement a-t-il modifié les manières d'être de la musique ? Quelles incidences a-t-il eu sur nos façons d'interpréter et d'écouter les oeuvres ou les improvisations ? Comment est-il devenu un outil dans la construction d'un répertoire, d'une tradition, voire d'un genre musical ? Quel est son rôle dans la recherche ?

Voilà les questions, aussi bien philosophiques que musicologiques, qui, au cours des dernières décennies, ont suscité un intérêt croissant de la part des spécialistes et que cet ouvrage se propose d'aborder, en prenant en compte les musiques populaires comme la musique savante.

Biographie

Alessandro Arbo est enseignant-chercheur au département de musique de l'université de Strasbourg et responsable du CREAM. Ses recherches se concentrent principalement sur l'esthétique et la philosophie de la musique, disciplines auxquelles il a consacré de nombreuses études. Pour Hermann, il a publié Entendre comme. Wittgenstein et l'esthétique musicale (2013), et les collectifs Ontologie musicale : perspectives et débats (avec M. Ruta, 2014) et Anamorphoses. Études sur l'oeuvre de Fausto Romitelli (2015).

Pierre-Emmanuel Lephay est professeur agrégé et docteur en musicologie. Ses travaux portent sur l'interprétation, notamment celle des oeuvres inachevées (thème sur lequel il prépare un ouvrage), l'enregistrement, ainsi que sur la musique russe (particulièrement Moussorgsky). Il est membre du GREAM et exerce également une activité de critique musical pour le site

Avis des lecteurs