Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 319 pages
Poids : 345 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782747564021
Quand l'université et la formation réciproque se croisent
histoires singulières et histoire collective de formation
Quatrième de couverture
Les questionnements pédagogiques actuels sont passionnants et difficiles: adaptation des diplômes universitaires aux normes européennes, mise en place effective de la Validation des Acquis Expérientiels et reconnaissance d'une pluralité de modes et lieux d'apprentissages, contenus des apprentissages nécessaires, place des sujets et de leur réel pouvoir de décision pour des parcours de formation proches de leur réalité de vie personnelle, sociale professionnelle - face à une mondialisation uniformisante.
Au coeur de ces questionnements, cet ouvrage rend compte d'une formation dynamisée par une alliance contractuelle entre le Mouvement des réseaux d'échanges réciproques de savoirs et l'Université de Tours. Par ses pistes de pratiques et de réflexions, il révèle une transition possible où l'apprentissage coopératif en réseaux, techniques mais d'abord sociaux, est pensé, construit, enrichi au service de tous et de chacun.
Le renversement du paradigme disciplinaire et scolaire s'opère par l'ouverture de l'apprentissage tout au long et dans tous les secteurs de la vie. Un Vivre ensemble en formation est conceptualisé et partagé.
Des étudiants et formateurs relatent et analysent, à la première personne, comme acteurs/auteurs vitalement impliqués, trois années d'une formation dans la mouvance du Diplôme Universitaire des Hautes Etudes de la Pratique Sociale initié par Henri Desroche. Comment ce groupe en formation a-t-il permis la réussite de tous? Pourquoi l'entraide et la coopération ont-elles si pleinement joué leur rôle?
Les dix-huit auteurs de cet ouvrage ont eu le sentiment puissant de construire, là, en cohérence avec des choix éthiques et politiques, un peu de cet "Autre monde possible", où l'on choisit la solidarité et la formation réciproque plutôt que la compétition; le partage plutôt que la prédation; l'humain, son histoire de vie et sa dignité au coeur du système, comme ayant la primauté absolue, plutôt que l'utilisation des humains pour servir les pouvoirs. Un monde où la culture et les savoirs sont considérés comme des biens communs, créateurs de sens et d'émancipation, et non comme des marchandises, ou des outils d'exclusion.