Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 76 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 17cm X 22cm
EAN : 9782845640092
Quatre fameux cons
Quatrième de couverture
Le corps humain est labile et culturel par nature. Autant de sociétés, autant d'"esthéthiques" du corps disposant des êtres doués de "perfectibilité" à des attitudes et des comportements qui', à force d'être répétés, deviennent naturels, désuets et obsolètes. A l'ère de la mondialisation d'une culture qui change de plus en plus vite, le corps humain apparaît comme une figure de l'art particulièrement fragile et précieuse. En pleine mutation.
La collection "Figures de l'art corporel" est ouverte aux chercheurs qui veulent saisir les multiples facettes de ces métamorphoses.
Des Vénus préhistoriques, petites, fessues et ventrues, qui exhibent fièrement leur vulve féconde et leurs seins gonflés aux "pinocchias" vieilles et dégueulasses de Cindy Sherman qui gisent à moitié mortes dans des décharges d'immondices, le vagin dégueulant des étrons tandis que le con le plus occulte et poilu de la peinture, L'origine du monde, entre en grande pompe à Orsay avec la bénédiction du maire de Lourdes, s'écrit et se boucle une des plus riches Heures de l'histoire de l'art : l'histoire du con. L'iconographie du con, quand on s'y penche avec un peu moins de retenue que Kenneth Clark, le premier grand historien de l'art du nu, est immense. Cette petite histoire est une grande histoire. Une légende dorée par les plus grands artistes qui, on commence à le savoir, sont aussi des métaphysiciens. Ces images de cons racontent en effet notre histoire à nous autres hommes, tous fils du con, frères en con. Du moins jusqu'alors. Jusqu'à ces incubateurs de Foster qui bouillent un peu partout et s'apprêtent à renvoyer dans les cabinets de curiosités les femmes grosses.