Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 142 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 14cm X 21cm
EAN : 9782911043819
Raymond Carver, Short Cuts, Selected Stories et Robert Altman, Short Cuts
Quatrième de couverture
Bien peu de ceux qui ont vu Short Cuts - considéré comme l'un des films majeurs du cinéma américain des années 90 - savent qu'il a été tiré de l'œuvre de Raymond Carver. S'appuyant principalement sur neuf nouvelles et un poème, le cinéaste Robert Altman s'est approprié ce matériau insolite et multiple, l'a réorganisé et en a lié subtilement les contenus. Comment ces récits, à l'origine en parallèle, ont été tout à la fois modifiés, emboîtés, amplifiés, réduits et réunis, c'est ce que cet ouvrage se propose d'analyset.
Les choix opérés par les scénaristes, ramenant la mosaïque de narrateurs imaginés par l'écrivain à un point de vue unique, pour osés qu'ils soient, donnent une vision distanciée et inoubliable des microsomes carvériens, transposés dans la Californie de l'été 92. Unité de temps, unité de lieu pour parvenir à un seul récit empli d'échos innombrables, de références aux textes et d'emprunts parfois surprenants. Comme certain personnage de Carver - et son double à l'écran -. Altman et son co-scénariste Frank Barhydt coupent ce qui les dérangent, raccourcissent et replacent ce qu'il veulent où ils le veulent. Ils se jouent des contraintes apparentes et des différences fondamentales existant entre les deux systèmes de récit, nouvelle et cinéma.
Le film interroge, étonne, renvoie en permanence aux contenus implicites de Carver. Ce va-et-vient incessant du film aux textes, et des textes au film, oblige à porter un regard neuf sur l'univers dépeint par l'écrivain, à admirer avec quel art de l'ellipse il parle de ce qui l'intéresse : «La vie, toujours la vie.»