Rayon Histoire de la littérature
Recherches, culture et histoire dans l'espace roman, n° 4. Les représentations du corps dans la littérature latino-américaine

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 307 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-35410-007-0
EAN : 9782354100070

Les représentations du corps dans la littérature latino-américaine


Série | Recherches, culture et histoire dans l'espace roman
Paru le
Broché 307 pages

Quatrième de couverture

04 recherches

Culture et Histoire dans l'Espace Roman

Les représentations du corps dans la littérature latino-américaine

Dans le cadre des séminaires du C.H.E.R. portant sur l'hybridisme, dont l'un des axes de réflexion concerne le corps grotesque et monstrueux, ce quatrième numéro de la revue recherches s'intéresse aux représentations du corps dans la littérature latino-américaine des vingt dernières années.

Le corps littéraire s'avère tributaire, ne serait-ce qu'en partie, d'une société et d'une histoire à l'origine de constructions fantasmatiques propres. En Amérique latine, on ne saurait faire abstraction de l'histoire de la dépossession ressentie comme un viol, non moins que de la dictature et des guerres civiles associées aux corps torturés et mutilés, sans omettre la riposte révolutionnaire qui supposa pour la femme la reconquête du corps, assumé et célébré, comme on reprendrait possession d'un territoire. À cet égard, le corps humain peut métaphoriser un au-delà de lui : le corps géographique, le corps de la nation, meurtri bien souvent par le destin du mépris et de la violence. Dans les années 1980, un courant d'auteurs irrévérents dit son désenchantement en recourant volontiers à la satire, allant jusqu'à désacraliser les prétendus héros de l'histoire et les mythes nationaux : corps moqués, ridiculisés, animalisés...

Autant d'aspects à ne pas négliger à l'instant d'interroger la présence et le rôle du corps dans la littérature latino-américaine des dernières années, à plus forte raison si l'on considère que la corporéité est le vecteur des symboles dont use une société mais aussi l'écrivain pour dire ses angoisses et ses désirs, un écrivain qui peut donc « faire corps » avec les siens et avec sa terre, le roman ouvrant alors sur une sorte de psyché collective. Comment les auteurs latino-américains disent-ils le corps, ou que signifie-t-il ? Quelles représentations pour quelle appréhension et quel message ?

Cet ouvrage se compose de six parties : « Approche sociologique et problématique du genre », « Corps et dénonciation du pouvoir », « Corps grotesques ou dégradés et corps de la nation », « Corps et société », « Corps et texte, corps du texte », « Intimité-extimité, corps et nature, corps et cosmos ».

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