Rayon Philosophie et théorie, enseignement
Registres. Vol. 8. Les dernières batailles (1929-1949)

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 627 pages
Poids : 622 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-07-275537-8
EAN : 9782072755378

Les dernières batailles (1929-1949)


Collection(s) | Pratique du théâtre
Paru le
Broché 627 pages
textes établis, présentés et annotés par Maria Ines Aliverti et Marco Consolini
Public motivé

Quatrième de couverture

Registres VIII

Les dernières batailles (1929-1949)

Le projet des Registres, à la fois oeuvre des souvenirs et souvenirs de l'oeuvre, tel que Jacques Copeau l'avait envisagé, répondait au besoin de questionner le sens de sa vie et de se racheter du sentiment de « n'avoir produit que des choses périssables, éphémères ».

Les années qui vont de 1929 à la Seconde Guerre mondiale sont marquées par la profonde solitude de Copeau. À mesure que ses projets deviennent irréalisables, son regard sur l'état général du théâtre se fait lucide et incisif. La théorie de Copeau cherche à redessiner la place du théâtre et de ses institutions dans une culture du spectacle qui évolue rapidement (avènement du cinéma parlant et de la radiodiffusion, impulsion de grands mouvements sociaux et politiques culturelles des régimes autoritaires).

L'ouvrage expose les rapports de Copeau avec la culture italienne des années 1930 - les mises en scène au Mai musical florentin - et revient sur la partie la plus controversée de sa carrière : la direction intérimaire de la Comédie-Française dans les premiers mois de l'Occupation de mai 1940 à janvier 1941. Après ce chapitre amer, de retour en Bourgogne, Copeau réalise en 1943 sa dernière tentative, réussie, d'expérimenter le modèle d'une représentation chorale et rituelle.

Biographie

Maria Inès Aliverti a enseigné à l'université de Pise et à l'université Sorbonne Nouvelle-Paris 3. Ses travaux portent sur Copeau et la mise en scène, l'iconologie théâtrale, la Commedia dell'Arte et les fêtes à la Renaissance. Aux Éditions Gallimard, elle a publié Lu naissance de l'acteur moderne : L'acteur et son portrait au XVIIIe siècle (« Le Temps des images », 1998).

Marco Consolini est professeur à l'Institut d'études théâtrales de l'université Sorbonne Nouvelle-Paris 3. Ses travaux portent sur le théâtre français et européen du XXe siècle, notamment l'histoire de la mise en scène, de la critique et des revues de théâtre. Il a publié Théâtre populaire (1953-1964) : Histoire d'une revue engagée (IMEC, 1998), il a dirigé le recueil italien de Roland Barthes, Sul teatro (Roma, Meltemi, 2002), ainsi que (avec Jean-Pierre Sarrazac) l'ouvrage collectif Avènement de la mise en scène moderne / Crise du drame : Continuités-discontinuités, Bari, Pagina, 2010.

Avis des lecteurs

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