Rayon Histoire de l'Europe
Religions et culture au Royaume-Uni : 1800-1914

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 141 pages
Poids : 239 g
Dimensions : 17cm X 25cm
EAN : 9782718193885

Religions et culture au Royaume-Uni

1800-1914


Collection(s) | Regards sur l'histoire
Paru le
Broché 141 pages
sous la direction de Philippe Chassaigne
Etudiants

Quatrième de couverture

Né le 1er janvier 1801 de l'union de l'Irlande à la Grande-Bretagne, Le Royaume-Uni fait figure de pays où la religion est omniprésente, de la titulature du souverain «Défenseur de la Foi», au foisonnement des Eglises, «dénominations» et autres «sectes», qui donne au paysage religieux sa diversité caractéristique. Le pays aurait-il constitué une exception au phénomène de sécularisation des esprits et des sociétés qui, au cours d'un «long XIXe siècle» (1800-1914), se manifeste dans d'autres pays européens ? Cependant, cette atmosphère de religiosité n'empêche pas des observateurs contemporains de manifester, et de plus en plus fortement, des inquiétudes devant la «déchristianisation» des classes laborieuses. Les Eglises sont, comme ailleurs, confrontées aux «idées nouvelles», tel le darwinisme, qui viennent ébranler les croyances traditionnelles. On se plaint de l'inadaptation des anciens savoirs, et l'éducation devient un enjeu d'importance. Au-delà du domaine religieux, c'est l'ensemble de la culture que la modernité vient bouleverser. «Culture industrielle» ou culture-marchandise», elle est placée à l'heure du marché, avec des «producteurs» et des «consommateurs», en nombre suffisamment important pour que l'on puisse parler de «culture de masse».

La thématique de la sécularisation ne rend qu'imparfaitement compte des interactions complexes qui existent entre religion, éducation et culture au Royaume-Uni entre 1800 et 1914. Au-delà des évolutions spécifiques des différents courants religieux, intellectuels et artistiques, ou du rôle politique et social des Eglises, il faut pendre en compte les modalités, les manifestations, ainsi que les éventuelles limites, de l'imprégnation chrétienne - et celle des groupes non chrétiens, comme la communauté juive - dans la vie culturelle, ainsi que les rapports entretenus, pour chaque groupe social, avec la religion et la culture.

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