Rayon Selon les périodes et les styles
Renaissance italienne 1460-1500

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 952 pages
Poids : 700 g
Dimensions : 15cm X 21cm
EAN : 9782070753338

Renaissance italienne 1460-1500


Collection(s) | Quarto
Paru le
Broché 952 pages
sous la direction de Gennaro Toscano
commentaires iconographiques par Christian Lorgues et Marie-Geneviève de La Coste-Messelière
avec la collaboration de Cécile Maisonneuve
Public motivé

Quatrième de couverture

Renaissance méridionale et Le Grand Atelier d'Italie ont été publiés pour la première fois en 1965 dans la prestigieuse collection «L'Univers des Formes». Couvrant la même période, la fin du Quattrocento (XVe siècle), ils ont été conçus par André Chastel comme un tout dont la publication a marqué une révolution dans la connaissance que l'on avait jusque-là en France de la Renaissance italienne et continuent aujourd'hui à jouer leur rôle d'ouvrages de référence.

André Chastel y fait découvrir une Italie qui s'impose à toute l'Europe comme le lieu où l'exigence artistique, poussée à son sommet, apparait comme une authentique volonté de culture.

Elle est le grand atelier de l'Occident - ou plutôt une multitude d'ateliers (les botteghe), dispersés dans les grands foyers artistiques (les centres) que sont alors Urbino, Florence, Rome... dominés par des personnalités aussi exceptionnelles que Laurent le Magnifique, Federico da Montefeltro, Ludovic le More ou le pape Sixte IV. De ces ateliers naissent les chefs-d'œuvre de Piero della Francesca, Botticelli, Bellini, Ghirlandaio, Verrocchio, Léonard de Vinci, le Pérugin... Tableau, fresque, palais, église, sculpture, marqueterie, éléments décoratifs : les plus grands talents mis en compétition ne délaissent aucun genre. André Chastel donne un panorama érudit et passionnant de ce foisonnement. Il y applique avec rigueur ses méthodes d'analyse qui devaient profondément marquer l'histoire de l'art : approche du détail, circonstances de la commande, textes qui ont nourri l'inspiration de l'artiste - les œuvres les plus énigmatiques dévoilent leur sens dans leur extrême complexité.

Avis des lecteurs

Du même auteur : André Chastel

Sculpture : méthode et vocabulaire

La notion de patrimoine

L'art français. Vol. 2. Temps modernes, 1430-1620

Eugène Fromentin, 1820-1876 : visions d'Algérie et d'Egypte : monographie r

Monuments et mémoires. Vol. 58

Musica depicta

Fables, formes, figures. Vol. 1