Fiche technique
Format : Relié
Nb de pages : 254 pages
Poids : 2030 g
Dimensions : 26cm X 31cm
ISBN : 978-2-37666-003-3
EAN : 9782376660033
René Prou
entre Art déco et modernisme
Quatrième de couverture
René Prou (1887-1947), ensemblier et décorateur, est, aux côtés de Ruhlmann, Leleu, Dunand, Subes ou Brandt, une figure centrale du mouvement Art déco. Dès 1919, il participe à la plupart des Salons d'automne et des Salons des artistes décorateurs avant de s'imposer à l'Exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes de 1925.
Nommé à la tête de l'atelier d'art du Bon Marché, il donne une direction plus moderne aux réalisations de Pomone.
Consacré par de grandes commandes publiques ou privées, son talent d'ensemblier s'exprime notamment dans la décoration de paquebots, l'aménagement de trains de luxe tels que l'Orient-Express ou des magasins Mitsukoshi à Tokyo. Au palais de la Société des nations, à Genève, il intervient aux côtés de José Maria Sert avec lequel il collabore également au Waldorf-Astoria, à New York.
Son style, défini par le galbe et la courbe des piètements en métal, mêlé à une ornementation joyeuse, rajeunit et allège les formes pleines et massives de l'Art déco tout en préservant l'harmonie, le confort et une certaine idée d'un luxe simple.
Il réunit dans son atelier de jeunes décorateurs et artistes comme Ivan Da Silva Bruhns, sa fille Geneviève Prou, Étienne-Henri Martin, Adrien Ekman, qui participent aux divers aménagements.
Cette première monographie est le fruit d'un important travail de recherche entrepris dans les fonds documentaires et les archives familiales restées inédites.
René Prou (1887-1947), ensemblier and decorator, was, alongside Ruhlmann, Leleu, Dunand, Subes and Brandt, a central figure in the Art Deco movement. From 1919 he took part in most of the Salons d'automne and Salons des artistes décorateurs, before commanding recognition at the 1925 Exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes.
Appointed head of Pomone, the workshop of Au Bon Marché, he gave its creations a more modern orientation.
Firmly established through major public or private commissions, his talent as an ensemblier found expression in the decoration of ocean liners and the interior design of luxury trains such as the Orient Express, as well as the Mitsukoshi department stores in Tokyo. At the League of Nations in Geneva he worked alongside Josep Maria Sert, with whom he also collaborated at the Waldorf Astoria hotel in New York.
His style, defined by the curve of his metal leg assemblies, blended with a joyous ornamentation, rejuvenated and lightened the full, massive forms of Art Deco while preserving harmony, comfort and a certain idea of simple luxury.
In his workshop, he brought together young decorators and artists like Ivan Da Silva Bruhns, his daughter Geneviève Prou, Etienne-Henri Martin and Adrien Ekman, who took part in various projects.
This first monograph is the product of major research undertaken in documentary collections and unpublished family archives.