Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 346 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 25cm
EAN : 9782842696146
Représentations du corps dans les arts du spectacle et la littérature des pays germanophones
Quatrième de couverture
Les treize contributions étudient, sans aucune prétention à l'exhaustivité, la façon dont les arts du spectacle et la littérature des pays germaniques ont représenté le corps. Comment donner un équivalent sensible, corporel, aux états d'âme, aux idées et aux affects par nature invisibles ? La philosophie antiidéaliste de Nietzsche a contribué à radicaliser la question en faisant du corps l'élément déterminant. Son Zarathoustra lance : «Il y a plus de raison dans ton corps que dans ce que tu peux penser de plus savant.»
Privé de voix, le cinéma muet allemand est parvenu dans les années vingt à faire d'un handicap apparent une force en développant une sémantique et une grammaire des corps particulièrement suggestives. Déjà la Lulu de Frank Wedekind avait tenté, dans le contexte d'une crise du langage, de réaliser l'utopie d'un dépassement de la dualité de l'esprit et du corps. Dans la pièce de Georg Kaiser Les bourgeois de Calais, c'est au corps qu'il appartient, en se sacrifiant, de prouver la faisabilité de «l'homme nouveau».
La deuxième partie du volume est consacrée à la représentation du corps dans la poésie (Else Lasker-Schüler, Georg Trakl) et le roman (Robert Musil, Thomas Bernhard, Christoph Ransmayr, Anne Duden). Le corps peut être considéré comme un texte invitant à son propre déchiffrement, tout comme, inversement, le texte littéraire mérite d'être analysé dans sa corporéité. Paradigme d'une écriture conçue dans cette perspective, Les Noces de Musil déploient un discours analogique dont la cohérence est exclusivement de l'ordre du corps.