Rayon Histoire de la littérature
Rire et émancipation féminine

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 190 pages
Poids : 310 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-336-00870-7
EAN : 9782336008707

Rire et émancipation féminine


Paru le
Broché 190 pages

Quatrième de couverture

Rire et émancipation féminine

Rassemblant des sujets aussi résolument variés que la comédie gréco-latine, le vaudeville, ou le journal de Bridget Jones, ce volume considère la manière dont la littérature peut dire l'émancipation féminine du point de vue décalé qu'est le rire. Or le rire est aussi un regard ambigu : il n'est pas libérateur par définition. L'Histoire nous rappelle qu'il a souvent été, et est encore, signe de soumission à l'autorité, instrument d'exclusion voire d'humiliation. Quant à la visibilité récente des femmes qui prennent « le parti d'en rire » - sur scène, dans le roman ou la BD, plus rarement dans l'espace politique -, elle n'implique pas nécessairement, parce qu'elles investissent un champ de discours traditionnellement dévolu aux hommes, une ferme évolution vers l'émancipation.

Toutefois, le rire permet une mobilité des identifications, une reconfiguration des groupes et une recomposition de cet « autre » - qui n'est pas toujours le masculin -, et devient dès lors une arme subversive : on peut rire de soi, des stéréotypes du féminin, rire contre les hommes ou contre les autres femmes. Ce n'est que dans la mesure où il est adressé et partagé avec d'autres, présents ou fictifs, contre d'autres encore, et parce qu'il permet d'imaginer ensemble des situations inédites, une renégociation des rapports entre les sexes, que ce rire peut devenir l'agent d'une libération.

Biographie

Maître de conférences en littérature comparée, Ariane Bayle enseigne à l'Université Jean Moulin-Lyon 3. Ses recherches portent sur les écritures comiques et sur les relations entre littérature et médecine au XVIe siècle. Elle a publié Romans à l'encan. De l'art du boniment dans la littérature au XVIe siècle (Droz, 2009).

Florence Fix est professeur en littérature moderne à l'Université de Nancy 2. Ses recherches touchent aux arts de la scène en lien avec l'histoire politique et culturelle. Elle est l'auteur de Le Mélodrame : la tentation des larmes (Klincksieck, 2011) et a participé au Manuel d'études théâtrales (PUF, 2005).

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