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Rites et rock à Pékin : tradition et modernité de la musique rock dans la société chinoise

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 350 pages
Poids : 500 g
Dimensions : 15cm X 23cm
EAN : 9782846540094

Rites et rock à Pékin

tradition et modernité de la musique rock dans la société chinoise


Collection(s) | Asie XXI
Paru le
Broché 350 pages

Quatrième de couverture

Cette monographie du «Cercle du rock», la communauté des musiciens rockers de Pékin, est une contribution à l'étude de l'individualisme en Chine au début des années 1990. C'est à ce moment-là que la musique rock arrive en Chine et que le grand chanteur Cui Jian connaît la gloire. Le combat interne à la société chinoise entre valeurs traditionnelles et valeurs individualistes modernes se lit à travers les oppositions de structure de groupes rock, les textes des chansons, les relations d'amitié des musiciens et la comparaison des spectacles rock. Les parties ou soirées dansantes rassemblent la communauté des rockers et les concerts réunissent une société déchirée après les événements de Tiananmen en 1989 grâce aux émotions exprimées par des cris, chants, slogans et banderoles, danse etc. L'analyse anthropologique est fondée sur la dichotomie entre «rites et musique», les «rites» représentant les règles sociales conventionnelles, la «musique» représentant l'expression des émotions humaines. Cette dichotomie chinoise classique fondée sur le modèle duel du yin et du yang s'exprime pleinement dans la musique rock moderne.

Biographie

Catherine Capdeville-Zeng a vécu une dizaine d'années en Chine dont sept ans d'affilée de 1982 à 1989. Elle a étudié le chinois à l'université de Nankin et a travaillé cinq ans à Pékin. Mariée avec un Chinois, elle réside désormais en France mais retourne régulièrement en Chine. Elle a soutenu une thèse d'anthropologie sociale à l'EHESS en 1999 dont ce livre est tiré. Elle est associée à l'équipe ERASME du CNRS.

Avis des lecteurs

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