Rayon Afrique centrale et de l'Est
Sao Tome et Principe de 1485 à 1755 : une société coloniale, du Blanc au Noir

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 374 pages
Poids : 658 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-296-06022-7
EAN : 9782296060227

Sao Tome et Principe de 1485 à 1755

une société coloniale, du Blanc au Noir


Collection(s) | Mondes lusophones
Paru le
Broché 374 pages
préface Jean-Michel Massa
Public motivé

Quatrième de couverture

L'histoire du Portugal a longtemps été conçue et écrite par les Portugais. Dans ce parcours, les pays colonisés n'occupent d'autre place que celle de mettre en valeur le courage et l'audace des conquérants. Ainsi, le peuplement de l'archipel de São Tomé et Principe est assuré par des hommes blancs, hégémoniques, ayant emporté un groupe d'Africains dominés, destinés à garantir la domestication du territoire. Aussi, le problème de l'apport noir africain, dans l'évolution de leur propre société, ne les a jamais inquiétés ni interpellés. L'ouvrage consiste à s'opposer à l'acception coloniale de l'histoire de ce pays, mais aussi et surtout à mettre en exergue, sous toutes ses formes, la résistance des Noirs dont l'oppression avait été jusqu'ici passée sous silence. Il s'agit d'apporter un nouvel éclairage sur la mission portugaise et sur ses résultats : la société insulaire de São Tomé et Principe se caractérise par une dualité permanente, une sorte d'équilibre ou de cohabitation entre deux composantes, l'une reconnue puisque portugaise et l'autre occultée ou ignorée, venue d'Afrique. Par cette démarche est démontré le rôle réellement joué par les Noirs, esclaves ou libres, dans l'établissement et l'instauration de la colonisation. Ainsi, en utilisant les défauts, les difficultés d'adaptation au climat des Blancs, ils ont su s'imposer grâce à la naissance des Mulâtres. Ces derniers furent les éléments de la lutte pour la liberté puisqu'ils arrachèrent à la couronne portugaise la reconnaissance statutaire de leur citoyenneté, mettant le pouvoir royal face à l'absurdité de son comportement discriminatoire. Ils obtinrent en outre le droit de participer à la vie administrative, politique, économique et religieuse de leur pays. Ils deviennent les agents de la propagation de la culture luso-chrétienne dans la région du golfe de Guinée, durant la période du XVIème au XVIIème siècle.

Biographie

Izequiel Batista de Sousa est né à São Tomé et Principe. En 1972, il part en Angola pour y effectuer sa formation. En 1975, il regagne l'archipel où il crée avec un groupe d'amis l'organisation des jeunes du Mouvement de Libération de São Tomé et met en place une troupe théâtrale. En 1976, il se rend au Portugal pour y poursuivre ses études supérieures à l'université d'Evora. En France, il suit le Cours Simon et obtient une maîtrise d'études théâtrales à Paris III. Parallèlement, il poursuit des études d'histoire à l'université de la Sorbonne.

Depuis 1991, il enseigne dans le secondaire et le supérieur (université de la Réunion) et a soutenu son doctorat en histoire à Paris I.

Il fait partie de plusieurs groupes de recherche ; il participe à l'université de Rennes au groupe de recherche ERILAR et est membre associé à l'université de la Réunion.

Avis des lecteurs

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